Nommé en Conseil des ministres, le 1er février dernier, Jérôme Angouo a été installé mardi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil d’administration de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) par le ministre des Transports Brice Constant Paillat. Le nouveau promu aura pour défit de relever la CNNII confrontée à des difficultés techniques et financières depuis des années.

Le ministre des Transports Brice Constant Paillat installant le nouveau président du Conseil d’administration de la CNNII, Jérôme Angouo, le 28 février 2023. © D.R.

 

Le ministre des Transports, Brice Constant Paillat a procédé le 28 février à l’installation du nouveau président du conseil d’administration de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), Jérôme Angouo. Il remplace à ce poste Oumarou Baba Toukour appelé également à la même fonction à l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF).

Le nouveau PCA de la CNNII aura la charge de sortir la CNNII de la faillite par son expérience dans les postes antérieurs. «Je suis d’autant plus honoré d’être à cette fonction de haute responsabilité et je suis réconforté que cet outil doit être pérennisé dans tous ses aspects. Nonobstant toutes les difficultés qui ont été ici énoncées, c’est un vent d’optimisme qui souffle avec le dynamisme des équipes, nous serons très bientôt sur la bonne voie», a indiqué Angouo. 

Le ministre des Transports n’a pas manqué de rappeler au promu les attentes du gouvernement afin que la CNNII retrouve ses lettres de noblesse. «Les dossiers que nous portons ne sont pas souvent des dossiers simples. Aujourd’hui, la CNNII se trouve à un carrefour de son histoire où elle doit affronter des courants impétueux. Monsieur Angouo, le gouvernement attend de vous que comme vous l’avez fait dans vos fonctions précédentes, que vous soyez pleinement impliqué dans le redressement de la CNNII», a souligné Brice Constant Paillat.

Créée en 2013, la CNNII est un vecteur du développement socio-économique du pays, en raison de sa place dans les échanges commerciaux. Depuis quelques années, cette compagnie n’est plus rentable et fait face à des difficultés financières. Elle ne reçoit plus de subvention de l’État et cherche des solutions pour éviter la faillite.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Henri dit :

    il va falloir changer la date de la photo nous ne sommes qu’au 02 mars 2023

Poster un commentaire