Avec 74 540 personnes transportées entre janvier et juin de l’année en cours, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) consolide sa position de leader national dans le secteur.

Navigation sur l’Ogooué entre Lambaréné et Port-Gentil © D.R.

Navigation sur l’Ogooué entre Lambaréné et Port-Gentil © D.R.

Résultats flamboyants pour la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII). Au 1er semestre 2014, la compagnie a, en effet, transporté 74 540 personnes sur l’ensemble de ses segments d’activités dont 71 819 passagers sur les dessertes Libreville-Port-Gentil-Gamba. «Ces bons résultats découlent de la qualité technique des moyens exploités et la valeur subjective liée à la confiance née des prestations offertes», explique son directeur général. Ce dernier évoque, toutefois, quelques péripéties dans le fonctionnement de la compagnie. «Les pannes, accidents ou retards dans la programmation sont structurellement liés au service des transports. D’autant plus que dans le pays et dans d’autres modes de transports, ces faits sont monnaie courantes», ajoute-t-il.

Des performances en adéquation avec l’ambition de François Oyabi de faire de la CNNII, à l’horizon 2025, «une entreprise publique de référence dans le secteur des services, une structure économique viable et socialement utile et dotée d’un personnel inventif et motivé (…)» «La réalisation de cette noble ambition passe obligatoirement par la satisfaction d’un double impératif : d’une part, l’assainissement du cadre institutionnel existant et, d’autre part, la mise en place d’un dispositif infrastructurel adapté aux besoins socio-économiques de la nation», souligne-t-il.

Créée en juin 2013, la CNNII a pour objet, le transport des marchandises, de fret liquide, gazeux ou solide ainsi que des personnes par voie maritime, fluviale et lagunaire, la consignation, la manutention, la représentation, le courtage, la location, l’entretien, la concession d’achat, de vente, de location, de réparation de bateaux et engins de transport par voie d’eau. 15 mois après son lancement, elle apparaissait déjà comme le premier transporteur sectoriel avec notamment 105 063 passagers enregistrés et 150 000 tonnes de marchandises transportés entre mai et décembre 2013.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Une seule question à Oyabi le DG : comment peut-on concilier INTERIEURE et INTERNATIONALE ? L’appellation  »Compagnie nationale de navigation » suffisait au lieu de dire Compagnie nationale de navigation INTERIEURE ET INTERNATIONALE.

Poster un commentaire