Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé, ce 17 février, la mise en place d’une commission technique pour traiter les revendications des partenaires sociaux. Présidée Patrick Ossi Okori, cette commission lancera ses travaux sous peu.

Patrick Ossi Okori président la rencontre. © Gabonreview

 

Dans le cadre du dialogue social inclusif à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la direction générale a été saisie par le Syndicat des professionnels de sécurité social (Sypross), syndicat majoritaire de cette institution, à travers un cahier des charges le 18 janvier dernier. «Dans le cadre de ce dialogue, nous avons marqué notre accord de principe pour discuter avec eux», a déclaré ce 17 février le directeur général de la CNSS qui tenait une séance de travail avec le Sypross. Concernant ce cahier des charges articulé autour de 12 points, Patrick Ossi Okori assure que «certaines solutions ont déjà été trouvées».

Certains problèmes déjà résolus

Au nombre des points déjà résolus, a indiqué le président du Sypross, la mise à disposition des bus pour le transport du personnel et la mise à disposition des véhicules pour les agents du recouvrement. «Je suis très heureux d’être à côté de M. Gérard Ndi Bekoung qui est le président du Sypross», a déclaré Patrick Ossi Okori. Dans le cadre de cette discussion, a-t-il ajouté, «nous avons décidé de mettre en place une Commission technique qui va être présidée par le directeur général que je suis, et assisté d’un certain nombre de mes collaborateurs ainsi que la partie du Sypross qui est le syndicat majoritaire».

S’il insiste sur le fait que le Sypross a de facto le droit de discuter avec la direction générale, il indique que dans le cadre de cette commission, il sera question de trouver des solutions aux revendications en tenant compte de la situation financière de l’entreprise. «Au-delà du fait qu’il y a une équipe dirigeante, nous sommes d’abord tous des collaborateurs de cette institution. Il n’y a pas de revendications qui ne nous concernent pas», a commenté le DG lors des échanges avec le Sypross. «En tant que garant de la liberté syndicale dans cette entreprise, je me dois d’interpeller les partenaires sociaux sur leurs structures et un certain nombre de dispositions», a dit Patrick Ossi Okori.

Rien que le respect de la loi

Gérard Ndi Bekoung et un instantané de la rencontre. © Gabonreview

DG depuis 10 mois, il rappelle que les partenaires sociaux sont les premiers collaborateurs qu’il avait reçus lors de sa prise de fonctions, même si certains syndicats seraient illégalement constitués. En leur rappelant la nécessité de se mettre en conformité, ils se seraient braqués au point de se coaliser pour durcir le ton. Patrick Ossi Okori a indiqué qu’il ne travaille qu’avec ceux qui sont justes et qui respectent les textes. «Le Sypross ne fait pas partie d’une quelconque coalition», s’est défendu Gérard Ndi Bekoung. «La hiérarchie appelle tout simplement à se conformer à la légalité, au corpus juridique de notre pays. Ce qui est normal», a soutenu le président du Sypross.

Selon lui, en 2018 le même rappel à l’ordre avait été adressé à ce syndicat qui a fini par se conformer aux textes. «Aujourd’hui, je pense que le directeur général est dans son bon droit de nous demander ces documents juridiques qui prouvent effectivement que nous sommes très sérieux en tant que syndicat», a-t-il appuyé. Lors des dernières élections des délégués, le Sypross avait remporté 45 délégués sur 53. Le nouveau Code du travail donne la primauté aux syndicats représentatifs. Il s’en réjoui. «Ça nous renforce parce que de l’article 305 à 317, la priorité est donnée à la représentativité. Nous sommes dans la conformité», a-t-il souligné.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Barthélémy MENGOME dit :

    Patrick OSSI OKORI est le pire escroc, le plus grand voleur du Gabon à ce jour. Avec son ami Davy Kevin ENGAMA de CITIBANK, ils pillent depuis un an les pensions des retraités du Gabon résidant en France. Ainsi, ils privent les retraités Gabonais de leur unique source de revenu. a ce jour, les retraités du Gabon attendent toujours les virements de leurs pensions des mois de novembre, décembre, et janvier. Davy Kevin ENGAMA lui annonce aujourd’hui qu’il se prépare à bloquer, aussi les virements des mois de février, mars et avril, afin de recueillir un supplément de sa part d’intérêts. Ainsi, il pourrait organiser, comme vous le voyez, en pièces jointes, une grande fête pour un 2ème mariage.

Poster un commentaire