Charles Mendoume a officiellement pris ses fonctions de directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le 8 octobre à Libreville, en remplacement de Romaric Ghislain Youmou Mbodot. Ce dernier, dressant le bilan de ses 15 moins à la tête de cette entité, a notamment dit avoir recouvré plus de 83 milliards de francs CFA entre janvier et septembre 2020.

Echange de dossiers entre Romaric Ghislain Youmou Mbodot (gauche) et Charles Mendoume, le 8 octobre 2020. © Facebook

 

La passation des charges à la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est déroulée le 8 octobre à Libreville. Nommé en conseil des ministres le 2 octobre, Charles Mendoume a officiellement pris ses fonctions en remplacement de Romaric Ghislain Youmou Mbodot, en poste depuis juillet 2019.

A cette occasion, le directeur général sortant a présenté un bilan qu’il a jugé positif. Romaric Ghislain Youmou Mbodot dit avoir recouvré plus de 83 milliards de francs CFA sur les 112 milliards fixé comme objectif annuel par le conseil d’administration. Soit un taux de recouvrement de 75% au 30 septembre 2020. En 2019, un audit avait révélé que 71 entreprises publiques, parapubliques et privés, les collectivités territoriales décentralisées ainsi que l’administration, devaient à la CNSS 260 milliards de francs CFA de cotisations sociales.

Charles Mendoume, qui entend poursuivre l’œuvre de son devancier, a décliné ses priorités. «La question centrale qui se pose aujourd’hui est celle d’avoir la ressource nécessaire permettant de résoudre tous les dossiers en instance de traitement et paiement, régler les différentes dettes donc. En un mot, c’est d’abord la question de la ressource, du financement», a déclaré Charles Mendoume sur Gabon 1re.

Un objectif que le nouveau directeur général de la CNSS entend atteindre avec le soutien du conseil d’administration, qui a promis l’accompagner. «Nous devons consolider nos acquis et améliorer la performance de notre organisme pour répondre aux exigences toujours croissantes des assurés et partenaires de la CNSS», a conclu Charles Mendoume.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Ali continu a changer ses ministres et dg comme on change les ministres. Mais lui un des dirigeants des plus médiocres déjà 11 ans président et il rêve de mourir au pouvoir bien qu’illegimite avec son amateurisme. A la fin les nominations d’un jour pour beaucoup doivent etre des traumatisme plus que tout autre chose. Vous partez sans que vous ne puissiez laisser un quelconque impact durable et certains se retrouve au niveau 0.

Poster un commentaire