Présidé par le maire de la commune d’Owendo, le Conseil municipal a examiné et adopté le budget primitif de l’exercice 2022 le 23 décembre. Arrêté à près de 4,5 milliards de francs CFA, il est en hausse d’un peu plus de 500 millions de francs par rapport à l’exercice 2021.

Jeanne Mbagou (au centre), présidant le Conseil. ©  D.R.

 

A main levée le 23 décembre, les 48 conseillers municipaux de la commune d’Owendo réunis en Conseil municipal, ont voté à l’unanimité le budget primitif de l’exercice 2022. «Le budget se chiffre à 4,45 milliards. Dans ces 4,45 milliards, il y a 350 millions d’apport balance. Le parc automobile de la mairie d’Owendo est vieillissant, nous allons investir là-dedans», a déclaré à l’issue de l’assemblée,  le maire d’Owendo qui a présidé la session.

Selon Jeanne Mbagou qui assure que cet apport balance est destiné à l’achat des véhicules de fonction pour les maires à pied ainsi que des véhicules de recouvrement, le budget permettra tout aussi de refaire le plateau sportif.

«Nous avons refait l’abattoir municipal dont les travaux sont presque terminés. Nous allons l’inaugurer d’ici-là et nous allons faire le jardin public. On va mettre une piscine et on va aménager cette salle et le restaurant qui sera désormais une salle des fêtes», a déclaré le maire qui y voit dans l’aménagement de cet espace, une niche pour générer assez de ressources devant permettre à la mairie d’accroître son budget.

Les conseillers municipaux votant à main levée, le budget primitif. ©  D.R.

Le budget 2022 sera aussi consacré à l’aménagement de certaines voiries, «notamment la route Jean Michel Nzaou-Carrefour fromager. Cette route aurait pu être livrée là en fin décembre, mais malheureusement à cause des intempéries, les travaux n’avancent pas», a fait savoir Jeanne Mbagou. «Nous étions avec la société qui a remporté cet appel d’offre qui nous a parlé avec certitude que ces travaux seront livrés au plus tard fin février», a-t-elle précisé.

Avant ce Conseil, conformément aux dispositions de l’article n°0094/PR/MBCP du 8 février 2016 portant Règlement général sur la comptabilité publique à l’effet de l’organisation d’un débat d’orientation budgétaire relatif à la préparation du budget primitif de la commune d’Owendo, les représentants de la commune d’Owendo se sont retrouvés le 17 décembre avec les tutelles administratives et financières pour l’élaboration du plafond budgétaire de l’exercice 2022.

Ce plafond a été arrêté à 4.100.769.564 francs CFA auxquels s’ajoutent 350 millions de francs CFA d’apport balance sollicités auprès de la direction générale de la Comptabilité publique, sur la base des recettes propres de la mairie.  Soit, un budget de 4.450.769.564 francs CFA. Ce budget est en hausse de 569 634 067 francs CFA par rapport au budget primitif de l’exercice 2021 qui se chiffrait à la somme de 3 881 135 497 francs CFA. Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité, pour les états spéciaux de dépenses de l’exercice 2022, les 2 arrondissements de cette commune ont reçu des budgets de 160 millions de francs CFA pour le 1er et 170 millions de francs CFA pour le 2e.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire