Portée sur l’examen et le vote du compte administratif exercice 2021, une session ordinaire du Conseil municipal de la commune d’Owendo s’est tenu le 7 juillet. Les 48 conseillers municipaux ont approuvé ce compte qui présente un excédent budgétaire de plus de 200 millions de francs CFA.

Jeanne Mbagou présidant la session à côté de Marie-Françoise Dickoumba. © D.R.

 

En examen au cours de la session ordinaire du Conseil municipal de la commune d’Owendo le 7 juillet, le compte administratif de cette commune pour l’exercice 2021 a été approuvé à l’unanimité par les 48 conseillers de la localité. Il présente un excédent budgétaire de 458 301 000 178 francs CFA. Un état qui ravi la présidente du Conseil municipal.

«Ce compte s’est soldé par un résultat positif avec un montant excédentaire de plus de 200 millions de francs CFA», a déclaré Jeanne Mbagou. «Depuis 2020 jusqu’à ce jour la Covid est là, et malgré cela nous nous sommes battus à travailler, à redoubler d’efforts pour le bienêtre de nos populations parce que si la gestion est bonne, les populations de notre localité sont aussi contentes», a-t-elle ajouté.

Selon elle, cette gestion a permis au Conseil municipal d’Owendo d’avoir la confiance de la tutelle financière qui lui a accordé 350 millions de francs CFA. «C’est grâce à ces 350 millions d’apport balance que la mairie a acheté 19 véhicules de service qui ont été octroyés à la plupart des départements et services de notre localité pour leur permettre de redoubler d’efforts sur le terrain», a-t-elle dit expliquant que «le compte administratif c’est le contrôle qu’exercent les conseillers sur la gestion du président du Conseil en sa qualité d’ordonnateur de crédits». «La commune d’Owendo sort avec un exercice excédentaire, cela prouve à suffisance que cette commune est très bien gérée», a pour sa part commenté le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dickoumba.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    On retient que 19 véhicules de services. Est-ce vraiment pour redoubler les efforts. Mais pourquoi on ne parle pas de ce qui a été fait de plus grâce à ces 19 véhicules en période de crise. Madame Mbadou a-t-elle acheté des véhicules pour le bien de tous les owendois ou pour contenter les troupes du PDG dont la gestion est basée sur le clientélisme. Voler légalement pour entretenir la cours des roitelets c’est ce que le PDG fait.

Poster un commentaire