TATIE

Au terme de sa grève d’avertissement de trois jours ce 13 janvier, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a invité les enseignants à reprendre le chemin de l’école. Elle annonce une assemblée générale pour le 16 janvier.

Louis Patrick Mombo (au centre) s’exprimant le 13 janvier. © D.R.

 

Comme annoncé le 9 janvier, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a observé son mouvement de grève d’avertissement les 11, 12 et 13 janvier. Si le mouvement a été suivi par certains enseignants, le bureau national de la Conasysed a remercié les enseignants qui ont observé le mouvement tout en leur demandant de reprendre les cours dès le jeudi 14 janvier 2021. Le délégué général de la centrale syndicale a annoncé une assemblée générale pour ce samedi 16 janvier 2021. «A l’endroit du gouvernement, nous demandons le traitement urgent des dossiers car c’était une grève d’avertissement», a déclaré Louis Patrick Mombo.

De façon générale, la Conasysed attend du gouvernement l’ouverture officielle des négociations, conformément aux textes en vigueur ; la régularisation simultanée et intégrale de toutes les situations administratives. Notamment les recrutements, intégrations, titularisations, avancements automatiques, reclassements après stage, en prenant également en compte la situation des recrutements directs dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé confessionnel. Elle veut tout aussi la fixation immédiate des dates des concours internes d’entrée à l’ENI et à l’ENS, leur organisation effective avant fin janvier 2021; le paiement des rappels solde ; le paiement des vacations du BAC et des examens de l’enseignement Technique et professionnel session 2020.

Elle exige également les nominations régulières des chefs d’établissement et d’autres personnels administratifs en poste depuis le 30 septembre 2019 ; la construction des établissements scolaires et la livraison des 400 salles de classe annoncées par le gouvernement. A cela s’ajoutent l’octroi de la prime Covid-19 aux enseignants et la satisfaction de tous les autres points du cahier des charges de la Conasysed.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire