A New Delhi pour le 17e conclave Inde-Afrique, le Gabon a pu obtenir un accord avec l’Inde. Cet accord signé par le ministre de la Promotion des investissements avec le groupe OAM international, porte sur la valorisation de la zone agricole à forte productivité d’Andème.

Hugues Mbadinga Madiya et l’investisseur indien signant l’accord. © D.R.

 

Dans le cadre du 17e conclave Inde-Afrique, le Gabon a signé un accord pour la valorisation de la zone agricole d’Andème. L’accord a été signé par le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, et le groupe OAM international.

Pour la partie gabonaise, il s’agit d’«une avancée importante dans la matérialisation de la politique de substitution des importations mise en œuvre par le gouvernement». Laquelle politique, rappelle-t-on, vise à réduire de 50% les importations de produits alimentaires et de les substituer par une production made in Gabon.

La délégation gabonaise avec des investisseurs indiens. © D.R.

Dans cette optique, le gouvernement a créé 5 zones agricoles à forte productivité dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et de la Ngounié. Soit 75 000 hectares de terres disponibles avec pour objectif de moderniser l’agriculture nationale, et «faire en sorte qu’elle s’organise dans le cadre d’un système permettant de nourrir la population gabonaise à grande échelle», indique le ministère de la Promotion des investissements. L’initiative indiquent les services du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise, vise à «encourager  et accompagner les investisseurs nationaux et étrangers à devenir des modèles d’entrepreneurs agricoles».

Dans le cadre de cette édition du conclave Inde-Afrique, le Gabon a tenu deux sessions Invest In Gabon pour la présentation des opportunités d’investissement au Gabon, animées par le ministre de l’Industrie Pacôme Moubelet Boubeya, celui de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya et le ministre délégué aux Affaires étrangères, Yolande Nyonda, avec l’appui du directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), Ghislain Mboma Mouanza.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. teddy dit :

    C’est honteux de faire toujours des projets avec ce genre de pays ultra raciste (pire que les français et européens). Ils vont prendre nos terres et en feront ce qu’ils veulent. N’y a t-il vraiment pas possibilité de mettre en place des projets entre nous, africains ?

Poster un commentaire