Lancé en octobre 2023 par la Ligue professionnelle des enseignants (LPE), à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, le Concours national de poésie, sous le thème «Hymne à la patrie», a récompensé 16 lauréats sur les 1 718 textes reçus. 

Le président de la LPE, Honoré Ovono Obame remettant le prix à un lauréat, le 11 mars 2024 à Libreville. © GabonReview

 

16 prix ont récompensé les lauréats de la 4e édition du concours national de poésie, sous le thème «Hymne à la patrie», organisé par la Ligue professionnelle des enseignants (LPE) du Gabon. Les prix ont été décernés aux lauréats le 11 mars 2023 au musée national de Libreville. 

«Nous avons lancé un concours depuis octobre 2023 sur le thème ‘hymne à la partie’ et je peux vous dire que ce concours a eu un réel engouement cette année avec 1718 candidats. Nous avons retenu 16 lauréats qui ont été primés grâce à ceux qui nous soutiennent dans cette organisation», a déclaré Honoré Ovono Obame, président de la LPE, par ailleurs président du comité d’organisation dudit concours.

Selon lui, la particularité de cette 4e édition sera la publication des meilleurs textes dans un recueil de poèmes qui va être lancé dans quelques jours. «Nous avons retenu une soixantaine de textes qui vont faire partie justement de ce livre qui sera mis à la disposition des lecteurs et des amoureux de la poésie», a-t-il indiqué. Lancé en 2021, ce concours national a pour objectif de faire vivre la poésie, considérée comme l’un des moyens d’éveil et d’expression de la prise de la conscience, de célébrer ses acteurs et de rappeler l’importance de la tradition orale dans une contexte dominé par les nouvelles technologies.

© GabonReview

Pour cette édition 2024, 16 prix ont été distribués dans quatre catégories (minimes, cadets, juniors et séniors), soit quatre lauréats par catégorie. «J’étais un peu surprise quand on me l’avait dit. Mais c’est un honneur pour moi de représenter mon lycée et d’obtenir la première place. Je suis vraiment très fière de moi et je dis merci à mes enseignants car c’est grâce à eux que je tiens mon savoir», a confié Briana Ogoula du lycée privé Don Bosco, 1ère de la catégorie minimes. «Le titre de mon poème était la ‘’patrie restaurée’’ et, sans vous mentir ça m’a paru vraiment incroyable lors que j’ai gagné au niveau séniors, parce qu’il y a eu tellement de poèmes et je ne m’attendais pas à remporter», a fais savoir Duhamel Lyroye Mbadinga Bouanga du collège Ondo et Fils d’Oyem, faisant le déplacement sur Libreville pour récupérer son prix. 

Au cours de cette cérémonie de récompenses, plusieurs élèves des établissements de Libreville mais aussi de l’intérieur du pays ont déclamé des poèmes. Il y a eu également un enseignement sur «L’inscription de la patrie dans la poésie au Gabon». «Il fallait montrer à quel niveau et comment la fibre patriotique était exaltée par les poètes gabonais ? Comment ses écrivains s’y prenaient pour affirmer leurs appartenances à la terre mère, donc à la terre du Gabon et comment ils s’y prenaient pour valoriser la culture gabonaise et surtout le vert jaune bleu aussi bien sur le plan national qu’international à travers leurs productions écrites ?» a expliqué Marthe Elo’o Nang, enseignante certifiée en Lettres au lycée évangélique de Melen. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire