La 3e édition du Concours national des talents numériques s’est achevée ce 16 juin avec 27 finalistes dont 8 lauréats parmi lesquels, un duo pour la catégorie Primaire, 2 autres pour les catégories Collège et Lycée, un gagnant pour la catégorie Étudiant et un autre pour la catégorie Personne en situation de handicap. A côté d’eux, des coups de cœur et des espoirs.

Le parrain de l’événement prononçant son discours devant l’assemblée lors de la cérémonie de clôture. © D.R.

 

Ayant mis en compétition plusieurs jeunes âgés de 8 à 25 ans concourant dans les catégories Primaire, Collège, Lycée, Étudiant et spécialisée Personne en situation de handicap, la 3e édition du Concours national des talents numériques s’est achevée ce 16 juin à Libreville.

Si les organisateurs en ont profité pour célébrer la Journée de l’enfant africain, le concours a permis de sélectionner 27 finalistes qui, à en croire les organisateurs, se valaient tous. «Quelque soit l’issue de ce concours, vous êtes tous des gagnants. Si on le pouvait, on donnerait des prix à tout le monde», a déclaré Virginie Mounanga, la CEO de l’agence Blanc cristal qui, avec des partenaires comme le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et Airtel Gabon, organise ce concours.

Parmi ces 27 finalistes repartis dans les 5 catégories, un duo ayant présenté une maquette sur Sigma permettant de savoir si les personnes sont harcelées et les mettre en contact avec des psychologues a obtenu le prix de la catégorie Primaire. Un duo ayant réalisé un podcast vidéo de sensibilisation sur le harcèlement pour la catégorie Collège ; un duo ayant réalisé une application permettant de scanner aussi bien les cartables que les vêtements dans le cadre de la lutte contre la violence pour la catégorie Lycée ; une gagnante ayant présenté une affiche permettant de sensibiliser les enfants sur la violence et le harcèlement pour la catégorie Étudiant et un gagnant pour la catégorie spécialisée Personne en situation de handicap.

Photos de famille des lauréats avec les partenaires. © D.R.

A côté d’eux, d’autres primés dont un coup de cœur Digi girl ; des espoirs ou encore un prix spécial personne en situation de handicap. «Normalement il était prévu 7 prix, mais on a eu des projets qui nous ont émus. On en a donné finalement 10 avec des prix Espoir, des prix Coup de cœur du jury pour encourager cette jeunesse et on a de nouveaux ambassadeurs qui vont nous aider à faire des campagnes de sensibilisation dans les écoles et centres qui accueillent les enfants», a dit Virginie Mounanga.

Selon elle, cette année les inscriptions au concours étaient libres quand bien-même, certaines écoles ont encouragé leurs apprenants à y participer. «On a reçu d’autres projets qui étaient en province, ils ont été auditionnés en ligne. Malheureusement leurs projets n’ont pas été retenus».  Depuis la 1e édition, le nombre de participants a augmenté. «L’année dernière ont était à 350 participants. Si on cumule depuis le début des compétitions, on est à 1 200 participants aujourd’hui. C’est énorme parce que toutes ces personnes on les forme en club», a-t-elle déclaré. «Pour nous c’est un beau résultat. On a déjà réussi à former 1 200 jeunes au numérique que ce soit en programmation ou en infographie», a-t-elle ajouté.

Une 4e édition est prévue pour l’année prochaine mais avec un statut de Concours international. «Cette fois-ci à l’international parce que nous avons déjà un partenariat en cours avec la Côte-d’Ivoire et les Sénégal. Les champions du Gabon vont rencontrer ceux du Sénégal ou de Côte-d’Ivoire. Donc c’est une nouvelle aventure qui commence de manière extraordinaire», s’est réjouie  Virginie Mounanga.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire