La troisième édition du concours national de photographie Amazing Gabon s’est achevée le 9 juin par la remise à Libreville des prix aux lauréats. Huit participants, dont deux prix spéciaux et six prix dans les catégories Flore et Faune, ont réussi à émerveiller les membres du jury par leurs captures qui traduisent bien l’esprit de leurs différentes catégories. Ce, au bonheur des organisateurs qui, au bout de cette troisième édition, entendent donner le meilleur pour valoriser les paysages naturels du Gabon.

Steed Rey posant avec les lauréats, le 9 juin 2024 à Libreville. © GabonReview

 

Quatre mois après le coup d’envoi de la troisième édition, le concours national de photographie organisé par Amazing Gabon a récompensé ses lauréats. Le 9 juin dans la foulée des festivités liées à la commémoration des 15 ans de décès du président Omar Bongo Ondimba, huit vainqueurs ont été primés dans les différentes catégories retenues. «Cette année on est très fier de remettre les prix aux lauréats pendant l’expo Omar Bongo Ondimba. C’est une grande fierté puisque la Fondation Omar Bongo Ondimba est le partenaire de cette 3e édition», a déclaré Steed Rey, le directeur du concours.

Au nombre des lauréats pour la catégorie Prix spéciaux, Nils Tigoue Mahouet pour le prix spécial du public et Laura Vesmare pour le prix spécial du ministère du Tourisme. «La particularité de cette année, c’est le prix spécial du ministère du Tourisme. La compétition était féroce puisqu’on a reçu la moitié des photos sur ce prix spécial», a commenté Steed Rey selon qui, la photo gagnante a été sélectionnée après un peu plus de 3h de débats entre les membres du jury. «Ils étaient à la recherche d’une photo un peu typique qui rappelle la beauté de nos atouts touristiques et c’est cette photo qui a été choisie par le jury», a-t-il déclaré.

«C’était un plaisir de capturer ce moment»

À côté d’eux, six lauréats pour les deux catégories habituelles de ce concours : Faune et Flore. Pour la catégorie Faune, Thierry Ricordeau a obtenu le 3e prix, Traoré Nguema le 2e et Brady Bidaye Mouyama le 1er. Sa photo, c’est celle d’un gorille en train de manger en se prélassant. «J’ai pris cette image lors d’une excursion avec un opérateur qui m’encourage beaucoup sur la promotion du tourisme», a-t-il fait savoir. Cette excursion l’a conduit à Omboué où il a pris le gorille en photo. «On était sur une pirogue, les gorilles étaient en train de manger et j’ai trouvé qu’ils avaient un comportement qui nous ressemble énormément», dit-il. 

«C’était un plaisir de capturer ce moment», a-t-il commenté indiquant que la particularité de cette photo, c’est que le gorille attrapait des fruits que les soigneurs lançaient. Il faisait partie d’un groupe de gorilles en réinsertion. «J’ai été captivé par l’agilité de ce gorille», a-t-il ajouté. Photographe de profession, ce prix compte beaucoup pour lui. «Je n’ai pas pu participer à la 1ere édition. Lors de la 2e édition, j’ai eu la 3e place et aujourd’hui je suis sacré champion de la catégorie Faune. C’est un encouragement pour qui ai l’habitude de faire le tour du Gabon pour promouvoir notre destination et notre potentiel», a déclaré Brady Bidaye Mouyama.

Brady Bidaye Mouyama et Yoan Zorzutti recevant leurs prix. © GabonReview

«L’accomplissement d’un travail acharné»

«Ça me donne envie de continuer. Dans les moments difficiles, ce genre de prix permet d’avoir une seconde confiance en soi», a-t-il ajouté. Photographe de faune et de flore, Yoan Zorzutti a pour sa part obtenu le 1er prix de la catégorie Flore, «Je parcours le Gabon à peu près 10 fois par an. La photo je l’ai prise à Raponda Walker», a-t-il déclaré  remerciant l’équipe d’Amazing Gabon pour la chance donnée aux photographes amateurs du Gabon passionnés de faune et de flore. «Ce prix est l’accomplissement d’un travail acharné et d’une passion qui demande beaucoup de sacrifices», a-t-il commenté.

Après lui dans la catégorie Flore, Michel Essame pour le 2e prix et Benoît Konradowski pour le 3e prix. «Après trois éditions, je suis toujours aussi fier et nous sommes prêts à faire le maximum possible pour valoriser les paysages naturels du Gabon, la diversité du Gabon et faire aussi la sensibilisation dans la protection de l’environnement», a déclaré le directeur du concours de photos Amazing Gabon. «Bientôt nous allons aussi faire sortir la 2e édition du livre. Notamment le mois prochain», a annoncé Steed Rey.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire