Départs à la retraite et projet d’hydrocraqueur en vue pour la Société gabonaise de raffinage ! L’entreprise se prépare à un doublement de ses effectifs techniques dans les 3 ans à venir et recherche d’ores et déjà 47 nouvelles recrues. Petit focus sur cette campagne en ligne avec les prévisions de recrutement de la direction générale de la Sogara.

La Sogara anticipe de nombreux départs à la retraite dans les prochaines années. © Sogara

 

La Société Gabonaise de Raffinage (Sogara) vient de lancer un appel à candidatures pour recruter 47 nouveaux employés gabonais. Avec 350 salariés dont 70% sur des postes techniques, la raffinerie souhaite avant tout pourvoir des postes d’«agent de maîtrise et agent technique», indique Mme Ingrid Moungougou, Cheffe de la Division des Ressources Humaines, approchée au sujet de cette campagne de recrutement.

De belles perspectives d’emploi pour les jeunes diplômés gabonais. © Sogara

La campagne en cours de renforcement des effectifs de la raffinerie s’inscrit dans une volonté de «structurer avec cohérence notre organisation» et d’«assurer la transmission et la rétention de notre savoir-faire» à un moment charnière, souligne Ingrid Moungougou. En effet, avec une moyenne d’âge de 43 ans dans ses effectifs, la Sogara anticipe de nombreux départs à la retraite dans les prochaines années. «A l’horizon 2033, c’est 20% de notre effectif qui partira à la retraite», alerte Mme Moungougou, la superviseuse des ressources humaines de la raffinerie.

Les profils recherchés sont variés : «préparateurs travaux de maintenance, dessinateurs projeteurs, opérateurs turbine à gaz, techniciens métrologues», énumère la responsable RH. Les candidats doivent être titulaires «a minima d’un baccalauréat technique/scientifique» et justifier pour certains postes de 5 à 10 ans d’expérience.

Processus de sélection en plusieurs étapes et une nécessaire transmission des savoirs

Le processus de recrutement sera «transparent et objectif», promet la Sogara. Il reposera sur une présélection des CV, des entretiens et des tests techniques et psychotechniques. La Sogara fera d’ailleurs appel à des cabinets de recrutement pour gérer le volume important de candidatures.

Les futurs candidats, faut-il préciser, exclusivement gabonais, doivent envoyer dans un premier temps, une lettre de motivation en y mentionnant le poste sollicité et un CV à l’adresse mail suivante : service.rgc@sogara.com

Si cette campagne répond à un besoin de compétences de la Sogara, elle s’inscrit aussi dans la politique nationale de plein-emploi des jeunes diplômés prônée par les autorités. «Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre des projets nationaux d’employabilité de nos jeunes diplômés», souligne Mme Moungougou.

200 recrutements supplémentaires prévus sur 3 ans

A plus long terme, la raffinerie gabonaise prévoit même un doublement de ses effectifs techniques d’ici 2 à 3 ans, avec «environ 200 personnes» supplémentaires. Cette vague de recrutements est liée à son projet d’unité d’hydrocraquage, qui nécessitera de nouvelles compétences.

De quoi offrir de belles perspectives d’emploi aux jeunes diplômés gabonais désireux de rejoindre cette entreprise stratégique pour l’économie nationale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire