mdas

 

Comptant parmi les premiers responsables politiques les plus influents en Inde, Venkaiah Naidu est annoncé pour un court séjour à Libreville dans les prochains jours, selon l’ambassadeur de l’Inde au Gabon, reçu mardi au cabinet du ministre des Affaires étrangères Michaël Moussa Adamo. Le vice-président indien conduira une forte délégation composée, entre autres, de parlementaires et d’entrepreneurs.

Ali Bongo et le Premier ministre indien, Narendra Modi, le 28 octobre 2015 à New Delhi. Dernière rencontre au sommet entre les deux pays. © Presse présidentielle

 

Les relations de coopération entre le Gabon et l’Inde sont en passe d’être intensifiées comme le souhaitent les autorités des deux pays. Après sa rencontre avec la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, en avril dernier, Ram Karan Verma a annoncé mardi 17 mai au ministre des Affaires étrangères Michaël Moussa Adamo l’arrivée prochaine à Libreville de Venkaiah Naidu, le vice-président indien. Pour l’ambassadeur de l’Inde au Gabon, il s’agit d’«une première visite de grande envergure» qui intervient six ans après la rencontre entre Ali Bongo et le Premier ministre indien, Narendra Modi, en octobre 2015 à New Delhi.

Au cours de son séjour dont la durée n’a pas été communiquée, le vice-président indien rencontrera le chef de l’État gabonais avec lequel il échangera sur le renforcement des échanges entre leurs deux pays dans divers secteurs, dont l’industrie du bois. «Nous avons près de 60 PME qui opèrent dans la Zone économique de Nkok et à l’intérieur du pays», a revendiqué le diplomate indien.

Au Gabon, Venkaiah Naidu sera accompagné d’un membre du gouvernement indien, de quelques membres du parlement, d’un secrétaire général, des fonctionnaires et de plusieurs entrepreneurs indiens souhaitant prospecter dans le pays. Selon les données du ministère de l’Économie, en 2021, l’Inde a importé du Gabon des produits d’une valeur de 477,7 milliards de FCFA, en forte hausse de 263,1 % par rapport à 2020. Mais ce pays se positionne aussi comme la deuxième destination des exportations du Gabon derrière la Chine.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire