Coopération économique : des investisseurs britanniques attendus au Gabon
À la suite de l’appel renouvelé par le président de la République à l’adresse des investisseurs internationaux de divers secteurs, Libreville accueillera dans quelques semaines une délégation de chefs d’entreprises britanniques souhaitant lancer des prospections dans le pays.

Brice Clotaire Oligui Nguema et Simon Day, le 7 octobre 2025, à Libreville. © Communication présidentielle
Mardi 7 octobre 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au palais du bord de mer Simon Day. Cette première rencontre entre le chef de l’État et le Haut Commissaire du Royaume-Uni nouvellement accrédité auprès de la République gabonaise a permis d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment les axes de coopération multisectorielle entre le Gabon et le Royaume-Uni, ainsi que les perspectives de renforcement de ce partenariat à travers des investissements britanniques dans notre pays, rapporte la Communication présidentielle.
«J’ai une audience avec le chef d’État pour parler des préparatifs de la COP 30 à Belém. Nous avons aussi évoqué le sujet des investisseurs britanniques qui veulent venir ici en novembre pour présenter leur projet et leurs investissements au chef de l’État», a précisé pour sa part le diplomate au terme de l’entretien.
Un rôle majeur à jouer
Simon Day et Oligui Nguema ont en effet abordé, lors de cet échange, le sujet de la 30e Conférence des Parties sur le climat (COP30) prévue du 10 au 21 novembre 2025, au Brésil. Le diplomate britannique a assuré que «le Gabon va jouer un rôle majeur» lors de cet événement mondial axé sur la protection de la biodiversité et la forêt.
«Reconnue comme un leader international en matière de préservation de la biodiversité et des forêts, notre nation entend jouer un rôle central lors de cette rencontre, en réaffirmant ses engagements climatiques», annonce la Palais, indiquant que «le Gabon contribuera aux réflexions et décisions visant à encourager des stratégies ambitieuses d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, tout en promouvant une coopération internationale renforcée, notamment en matière de financement climatique».

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.