Le ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage du Gabon, Adrien Nguema Mba, a rencontré, mercredi 6 mars à Genève en Suisse, Gilbert F. Houngbo, directeur général du Bureau international du travail (BIT), pour discuter de la coopération entre le Gabon et cette institution de l’ONU.

Un moment de l’audience entre le ministre gabonais du Travail, Adrien Nguema Mba et le directeur général du Bureau international du travail, Gilbert F. Houngbo. © D.R.

 

Le 6 mars 2024, en marge des travaux de la 350e session du Conseil d’administration du BIT, le ministre gabonais du Travail, Adrien Nguema Mba, a tenu des discussions fructueuses avec le directeur général du Bureau international du travail, Gilbert F. Houngbo, à Genève en Suisse. L’objectif principal de cette réunion était de renforcer la coopération entre le Gabon et le BIT, un organisme clé de l’ONU chargé des questions relatives au travail à l’échelle mondiale.

Au cours de l’audience entre les deux hommes, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la coopération entre le Gabon et le BIT. Le ministre a exprimé sa gratitude envers le numéro un du BIT pour la relance de cette coopération, en particulier pour le processus de finalisation du Programme pays pour le travail décent (PPTD) 2024-2027. Il a également souligné l’importance du renforcement des capacités sur les Normes internationales du travail (NIT), la représentativité syndicale et le dialogue social.

Poignée de mains entre le ministre du Travail et le DG du Bureau international du travail le 6 mars 2024. © D.R.

Une autre question discutée lors de la réunion était la révision du Code du travail. Dans le cadre de cette problématique, le membre du gouvernement de la Transition a sollicité une assistance technique pour la mise en œuvre de la convention relative au travail maritime, ainsi que pour le renforcement des capacités des inspecteurs du travail et de la chaîne de la justice au travail, y compris les magistrats, les avocats et les tribunaux du travail.

En outre, Adrien Nguema Mba et Gilbert F. Houngbo ont échangé des points de vue sur la Coalition mondiale pour la justice sociale, dont le Gabon est membre depuis le 26 novembre 2023. Ensemble, ils ont échangé des prochaines étapes de cette initiative, et exploré les moyens par lesquels le BIT pourrait apporter une assistance technique pour le dialogue social et la représentativité, ainsi que les projections pour une feuille de route future au Gabon.

Cette rencontre entre le ministre du Travail gabonais et le directeur général du BIT souligne l’engagement continu du Gabon à renforcer ses relations avec les organisations internationales pour promouvoir le travail décent et la justice sociale à l’échelle mondiale.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire