À la tête d’une délégation de hauts fonctionnaires du cabinet royal, le Conseiller au Cabinet royal du Royaume d’Arabie Saoudite, Ahmad Kattan, qui séjourne actuellement a été reçu, le 30 août par le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto da Piedade Verissimo. Les deux personnalités ont examiné les possibilités de renforcement de la coopération entre le Royaume et l’institution régionale.

Gilberto da Piedade et Verissimo Ahmad Kattan signant des documents, le 30 août 2022, à Libreville. © CEEAC

 

© CEEAC

En séjour au Gabon dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre son pays et les institutions régionales et nationales, le Conseiller au Cabinet royal du Royaume d’Arabie Saoudite, Ahmad Kattan, a devisé le 30 août avec le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto da Piedade Verissimo. Outre le renforcement de la coopération, les deux personnalités ont invoqué le premier Sommet saoudo-africain, le cinquième Sommet arabo-africain ainsi que sur la candidature de l’Arabie Saoudite à l’organisation de l’Exposition universelle 2030.

La délégation royale a été introduite au cabinet du président de la CEEAC par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo. En présence des Commissaires en charge des départements sectoriels de la Commission, la CEEAC en a profité pour remercier le Fonds saoudien de développement pour ses efforts en faveur de la communauté.

La rencontre a été aussi l’occasion pour les deux parties de se féliciter «de la nouvelle page qui est en train de s’ouvrir de leurs relations et pour la CEEAC d’apporter son ferme soutien à l’organisation des Sommets saoudo-africains et arabo-africains en Arabie Saoudite ainsi qu’à la candidature du Royaume d’Arabie Saoudite pour l’accueil de l’Exposition universelle 2030 à Riyad». Une démarche reposant sur «sa grande aspiration et ses capacités de la réaliser avec les plus hauts niveaux d’innovation et de fournir une expérience inédite de cette édition de l’exposition universelle», soutient-on du côté de la CEEAC.

Le Conseiller au Cabinet royal a invité le président de la Commission à effectuer une visite de travail en Arabie Saoudite, auprès du Fonds saoudien de développement. La date sera fixée de commun accord, par voie diplomatique. L’audience s’est achevée par la signature du livre d’or de la CEEAC, ainsi qu’un communiqué conjoint a sanctionné la visite qui a également été ponctuée par un huis clos et une visite de la galerie photo retraçant l’historique de la CEEAC. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire