Ayant signé récemment une Déclaration commune à Papeete, les présidents de l’Assemblée nationale du Gabon et de la Polynésie française envisagent de poursuivre dans les prochains mois avec la signature, probablement à Libreville, d’un mémorandum d’entente scellant officiellement le partenariat entre leurs deux institutions qui défendraient les mêmes valeurs.

Faustin Boukoubi et son homologue polynésien Gaston Tong Sang, le 31 janvier 2023, à Papeete. © Radio1.pf

 

Libreville et précisément le palais Léon Mba pourrait accueillir dans quelques mois la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Assemblée nationale du Gabon et celle de la Polynésie française. En prélude à cette cérémonie qu’ils ont tous deux appelée de leurs vœux, Faustin Boukoubi et son homologue Gaston Tong Sang ont signé, le 31 janvier dernier, une Déclaration  commune en vue d’un partenariat entre leurs deux institutions. C’était en marge de la réunion de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) tenue à Papeete.

© Radio1.pf

Bien que distants de plus de 17 000 kilomètres, les deux institutions auraient suffisamment de points communs pour travailler, a estimé Faustin Boukoubi. «Nous avons décidé d’enjamber les deux océans qui nous séparent parce que c’est une séparation géographique, purement artificielleNous avons une communauté non seulement de langue, mais aussi de valeurs : la chaleur que nous avons trouvée ici, non seulement chez Gaston, mais chez tous les Polynésiens, le jour où vous découvrirez le Gabon, vous vous rendrez compte qu’on a exactement la même. Et sur le plan culturel, nous nous y retrouvons peut-être nettement mieux que d’autres, tels que les Occidentaux», a déclaré le président de l’Assemblée nationale du Gabon, rapporte le site du média polynésien Radio 1.

Le partenariat entre les deux institutions permettra, selon Faustin Boukoubi, d’avoir «des échanges de coopération entre les deux assemblées, des formations du personnel, etc.»

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire