L’ambassade du Japon au Gabon s’est engagée à rénover et agrandir le Centre de traitement ambulatoire de Nkembo à Libreville pour un coût de 39 millions de francs.

Une vue de l’hôpital de Nkembo. © Gabonreview

Une vue de l’hôpital de Nkembo. © Gabonreview

 

Dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé «Don aux micros projets locaux contribuant à la sécurité humaine», l’ambassade du Japon au Gabon a consenti un investissement de 39 millions de francs au profit du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Nkembo, appelé à être rénové et agrandi.

Masaaki Sato en visite au CTA de Nkembo, le 4 août 2016. © Union/Sonapresse

Masaaki Sato en visite au CTA de Nkembo, le 4 août 2016. © Union/Sonapresse

La promesse, consignée dans un document transmis au ministère de la Santé, prévoit la construction deux annexes supplémentaires, destinées à abriter une salle dispensaire, une pharmacie, une salle de consultation, une salle de service social et quelques bureaux. Pour l’ambassadeur du Japon au Gabon, cet investissement vise à améliorer le fonctionnement du CTA de Nkembo.

Le CTA de Nkembo a ouvert ses portes en 2001. Quinze ans plus tard, il revendique plus de 7 500 ordonnances délivrées par an. Il est actif dans l’accueil, le traitement et le suivi des personnes vivant avec le VIH. L’Onusida estime à 47 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH au Gabon (2015).

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Jean dit :

    C’est la politique sanitaire qui croît au Gabon grâce à ce partenariat.

  2. Eyi Nkissy dit :

    Et du CHU d’Owendo.Début des travaux début années 2000.

Poster un commentaire