Le ministre de l’Économie a eu une séance de travail avec les responsables des banques commerciales et du Trésor public, le 18 mars à Libreville. Face à la menace du coronavirus, il s’agissait de limiter les attroupements dans les établissements de crédit et agences du Trésor le 25 mars, jour de paie des agents de l’État.

Face à la menace du coronavirus, les banques et le Trésor public promettent des mesures prudentielles lors de la paie des fonctionnaires. © D.R.

 

Comment éviter les attroupements des agents publics sur les sites de paie, le 25 mars, face à la menace du coronavirus ? Une question largement évoquée par les responsables des banques commerciales et du Trésor public autour du ministre de l’Économie, le 18 mars  à Libreville.

«Tous nos agents ne sont pas payés par les banques. Certains sont payés aux guichets du Trésor», a affirmé le ministre de l’Économie. «La question était de savoir comment payer les agents publics le 25 ou avant, pour éviter les attroupements, fluidifier et gérer les espaces qui seront mis à la disposition de fonctionnaires», a ajouté Jean-Marie Ogandaga, relayé par Gabon 1ère.

Depuis l’avènement du coronavirus, le gouvernement a pris une batterie de mesures visant à prévenir toute épidémie et protéger les populations. De pays à risque, le Gabon est passé à une phase critique avec trois cas de coronavirus sur le territoire. Le gouvernement a notamment interdit tout rassemblement de plus de 30 personnes. Les banques ont promis de respecter des mesures de sécurité lors du paiement des agents publics, qui prennent d’assaut les banques et le Trésor public par centaines le 25 de chaque mois.

«Pour éviter que les clients ne se déversent sur les comptoirs, le bon fonctionnement des guichets automatiques fera qu’il y aura moins de pression sur les guichets bancaires», a indiqué 1er vice-président de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Gabon (Apec). «Nous ferons également le nécessaire pour mettre des gels désinfectants à la disposition de nos clients. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour garantir le succès de cette opération», a assuré Abdelouahed Elkiram.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire