Deux nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés, ce 31 mars au Gabon. Le nombre de personnes infectées dans le pays passe donc de 16 à 18 dont 1 décès. Ce qui amène au total de 17 personnes atteintes de coronavirus à ce jour.

© Gabonreview/Shutterstock

 

Le Coronavirus gagne du terrain. Après les 9 cas confirmés la veille, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) a annoncé le 31 mars deux nouveaux cas positifs. Selon Guy-Patrick Obiang, l’un des deux cas est une gabonaise de 27 ans. Médecin, elle a été en contact avec deux sujets qui revenaient de Chine et du Cameroun. Le contact a eu lieu en février et quelques semaines plus tard, elle a présenté des symptômes évocateurs. Ce qui a motivé sa prise en charge par les équipes du laboratoire. «Le test qui a été effectué chez elle s’est révélé positif», a-t-il dit.

Le 2e cas positif : un monsieur de 54 ans travaillant dans un organe de presse international et qui a été en contact avec un collaborateur qui revenait de Londres. «Ce qui veut dire aujourd’hui que cet organe de presse est un cluster dans la définition de l’OMS, parce que nous avons plus d’un cas dans cet organe de presse», a signifié Guy-Patrick Obiang. A en croire son propos, les deux cas positifs ont été transférés à l’Hôpital des instructions des armées d’Akanda (HIAA) où ils sont pris en charge. Pour les autres personnes infectées et séjournant à HIAA, le porte-parole se veut rassurant. «Ils ont aujourd’hui une évolution favorable. Certains d’entre eux, surtout les derniers, voient une régression des symptômes qu’ils présentent», a-t-il dit.

Pour le reste, a-t-il signalé, il a été initié un traitement conformément aux recommandations du Comité scientifique (CS Covid-19), sur la base des protocoles qui ont été proposés. «Nous constatons une évolution favorable de leurs symptômes», a-t-il assuré. Revenant sur le « cas zéro », Guy-Patrick Obiang a indiqué qu’il est sous contrôle virologique. Son bilan est réalisé de manière régulière pour s’assurer qu’il y a une négativité de sa charge virale. Des tests pour lui sont prévus ce 1er avril et devraient permettre de s’assurer «si l’évolution virologique est satisfaisante». «Sur le plan clinique il ne présente plus de symptômes. Lui-même il est en attente d’une négativité de ses résultats virologiques», a-t-il commenté espérant que dans les prochains jours, le Gabon ait son 1er cas de Covid-19 guéri.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire