Pour aider les pays africains à faire face à la pandémie du Coronavirus sur 3 ans, la Banque africaine de développement a levé, via un emprunt obligataire social, 3 milliards de dollars.

Contre le Covid-19, la Bad a levé 3 milliards de dollars pour l’Afrique. © ISSOUF SANOGO/AFP/Getty Images

 

Pour aider les pays africains à atténuer les effets pervers du Coronavirus sur leurs économies, la Banque africaine de développement (Bad) a levé sur les marchés financiers internationaux, via un emprunt obligataire social, la somme de 3 milliards de dollars. Selon Africapresse Paris, cette émission obligataire sociale «Combattre le Covid-19», a remporté un vif succès auprès d’«investisseurs de premier plan», y compris des investisseurs socialement responsables. «Elle a ainsi bénéficié d’un carnet d’ordres de très grande qualité de plus de 4,6 milliards de dollars».

Selon le président de la Bad, Akinwumi Adesina, «il s’agit de la plus importante transaction d’obligations sociales à ce jour sur les marchés de capitaux». « Combattre le Covid-19 » représente pour ainsi dire, le plus gros emprunt global de référence jamais émis par la Bad. «Ce sont des moments critiques pour l’Afrique, car elle relève les défis résultant du Coronavirus. La BAD prend des mesures audacieuses pour soutenir les pays africains», a ajouté le président de la Bad. L’émission porte un coupon de 0,75 %, et une échéance de 3 ans.

«Nous sommes pour l’Afrique et nous apporterons un soutien rapide et significatif aux pays», a exprimé Akinwumi Adesina, indiquant que cette émission obligataire 3 milliards de dollars est la première partie de la réponse globale de l’institution financière qui fera l’objet d’une prochaine annonce. Alors que 3 000 personnes sont touchées par le Coronavirus dans 45 pays, mettant de fait, sous forte pression les systèmes de santé déjà fragiles desdits pays, la Bad estime que cet argent est nécessaire pour atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 sur la vie des populations africaines et les économies du continent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire