Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) est actuellement l’unique structure du pays à réaliser des diagnostics du Coronavirus. En cas de forte demande de diagnostic à réaliser, la structure prévient qu’elle pourrait très vite être débordée.

Le CIRMF sera débordé en cas de forte demande de diagnostics du coronavirus. © D.R.

 

Le gouvernement s’est tourné vers le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) pour les analyses sur le Coronavirus. S’il remplit tant bien que mal cette mission, l’établissement public à caractère scientifique pourrait vite être dépassé en cas d’analyses à grande échelle.

«Un laboratoire seul ne peut pas faire les analyses à grande échelle, on parle d’une pandémie», a prévenu le directeur général du CIRMF. «Si la situation devait dégénérer, aujourd’hui nous ne sommes qu’à 7 cas diagnostiqués positifs, le CIRMF ne pourra pas contenir tous les diagnostics. Donc, on est en train de réfléchir sur l’aménagement d’autres laboratoires à Libreville», a ajouté Jean-Bernard Lekana-Douki, relayé par Gabon Matin, le 30 mars.

Pour l’heure, en effet, seul le CIRMF réalise les diagnostics sur le Coronavirus. À Libreville comme à l’intérieur du pays, s’il y a suspicion de Coronavirus, les médecins du CIRMF réalisent des prélèvements nasopharyngué (narine) et oropharyngé (gorge). Une fois réalisés, les prélèvements sont envoyés au CIRMF.

Selon Jean-Bernard Lekana-Douki, les capacités d’autres structures peuvent être également être renforcées pour pouvoir réaliser un diagnostic du coronavirus. Notamment l’Université des sciences de la santé (USS) à Owendo ou encore, le Centre de recherches médicales de Lambaréné (Cermel). «Peut-être que là aussi, si ça dégénérait, ces équipes devraient être déployées», a-t-il conclu.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean jacques dit :

    Vraiment notre pays les gens banalisent trop on a parle de ce centre de lambarene certainement quelque voit c’est pas important.il attendent suoi ke don du Maroc ou de la Chine? Le Directeur de l’OMS a rzison de s’s’inquiète de la capacité de l’Afrique face a ce virus.Et on nous parle de USS qui n’a pqs de laboratoire ou hôpital des Armées?

Poster un commentaire