Le Gabon est passé ce lundi 6 avril à 30 cas testés positifs au Covid-19. Le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) a annoncé la confirmation de 6 nouveaux cas, dont un enfant de 10 ans.

Le Gabon est passé ce lundi 6 avril à 30 cas testés positifs au Covid-19. © Shutterstock

 

Ce 6 avril, 6 nouveaux cas positifs au Covid-19 se sont ajoutés aux 24 cas déclarés la veille au Gabon. Soit un total de 30 cas positifs dans le pays. L’annonce a été faite par le porte-parole du Copil qui a indiqué que 3 personnes sur 6 ont été contaminées par voie communautaire, 2 personnes avaient séjourné en France au mois de mars, tandis que la dernière personne a reconnu avoir reçu à son domicile, un membre de sa famille probablement contaminé.

Selon Guy-Patrick Obiang, les équipes d’investigation ont engagé des recherches immédiates. En matière de prise en charge, a-t-il dit, 4 patients sont actuellement sous traitement hydroxy chloroquine et azithromicyn, au  regard des lésions pulmonaires qu’ils présentent au scanneur et devant les comorbidités. À en croire Guy-Patrick Obiang, après l’hôpital des instructions des armées d’Akanda (HIAA), le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), a démarré la prise en charge des patients atteints du Covid-19. 2 cas positifs et 2 cas suspects y sont hospitalisés.

Seul Bitam est touché à l’intérieur du pays

Alors que le directeur de santé régional du Woleu-Ntem, faisait état de 2 cas suspects de Covid-19 dans la province et mis en quarantaine à Oyem et à Mitzic, le porte-parole parole du Copil affirme que seule la ville de Bitam est touchée par le virus. Selon lui, « aucune alerte ou aucun cas suspect n’a été enregistré dans aucune autre ville du Gabon« .

Le porte-parole du Copil a, lors de sa 17e conférence de presse, interpellé les populations à respecter davantage les mesures barrières. « Le Covid-19 aujourd’hui c’est celui qui est en face de nous, c’est notre collègue, c’est un membre de notre famille. Il est nécessaire aujourd’hui de faire attention, d’être prudent » a-t-il recommandé.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Salutations, étant donné la situation croissante de COVID 19 dans le monde, et les prévisions en fonction des critères scientifiques de Wuhan, je m’inquiète pour le Gabon, j’infère selon ses rapports que les cas sont très isolés, on ne parle pas d’évolution ou de patients récupérés, les mesures ne sont pas correctement effectuées, très peu de perception du risque dans la population et chez ses dirigeants. Je me demande s’il y a encore la possibilité de créer 60 postes de santé pour des investigations rapides sur ce virus … une explosion de ce virus serait fatale pour les enfants, les jeunes adultes ou les grands-parents dans ce pays … nous voulons voir des actions plus crédibles à propos de cette pandémie ici au Gabon. Merci beaucoup pour votre attention.

Poster un commentaire