Le ministre de l’Économie et son collègue du Commerce ont eu une séance de travail, le 19 mars à Libreville, pour trouver des voies et moyens en vue de soulager les opérateurs économiques impactés par les mesures contre le coronavirus. Bars et boîtes de nuit, notamment, devraient bénéficier d’un accompagnement sous certaines conditions.

Jean-Marie Ogandaga à l’issue de la séance de travail avec son collègue du Commerce, le 19 mars 2020 à Libreville. © Capture d’écran / Gabon 1ère

 

Les filets de sécurité du gouvernement contre le coronavirus impactent sérieusement les opérateurs économiques. Conscients de cette réalité, le ministre de l’Économie et son collègue du Commerce ont eu une séance de travail, le 19 mars à Libreville, pour trouver des voies et moyens en vue de soulager les opérateurs économiques.

«Nous savons que ces mesures vont provoquer un ralentissement de l’activité économique. Mais ce ralentissement ne doit pas se traduire par des licenciements, ou encore la mise en difficulté des entreprises et entrepreneurs», a estimé le ministre de l’Économie. «Pour le gouvernement, il est donc question de trouver des voies et moyens pour accompagner les opérateurs économiques pendant cette période difficile», a indiqué Jean-Marie Ogandaga, relayé par Gabon 1ère.

En vue de «prévenir toute épidémie dans notre pays et protéger nos populations», le gouvernement a pris une batterie mesures impactant directement les opérateurs économiques. Parmi ces mesures, la fermeture au public des bars et boîtes de nuit. Le gouvernement envisage ainsi un accompagnement pour maintenir le tissu économique à flot.

«Pour les tenanciers de bars ou propriétaires de restaurants, notamment, il est question de mettre en place un numéro vert (2550) qu’ils pourront appeler. Ils auront des interlocuteurs, ici au ministère de l’Économie, pour les accompagner. Chaque opérateur économique pourra se présenter à nous avec les documents qui fondent son entreprise. Cela permettra de voir à quel niveau son activité est impactée pour déclencher le mécanisme d’accompagnement, réparti par catégorie», a expliqué le ministre de l’Économie.

Des mesures d’accompagnement qui devraient s’étendre au-delà des bars et boîtes de nuit. Avec le premier décès du coronavirus au Gabon, le gouvernement a annoncé, le 20 mars, la fermeture des bars dancing, snacks bars, locaux de vente de boissons locales, motels (chambres de passe), prêts-à-porter, cafétérias, bijouteries et ateliers de couture, notamment.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Ce sont « les makayas » que ce gouvernement devrait accompagner, pas les opérateurs économiques que sont ces mêmes VOYOUS de la république.

    • Gayo dit :

      Ils ont du mal à payer ce qu’ils doivent à ces opérateurs économiques et les salaires des fonctionnaires, c’est la fortune de 600 milliards d’Ali que vous allez utiliser pour soutenir les opérateurs économiques ? À hauteur de combien ? Les autres pays donnent des chiffres. Avec votre jalousie et votre sorcellerie vous allez les laisser déposer le bilan.

  2. SERGE MAKAYA dit :

    Bonsoir à tous, je sors d’une forte fièvre DIMANCHE DERNIER (40 degré). Je ne sais pas si c’est le CORONAVIRUS. Mais j’étais couché au lit. J’ai pris la recette de ma vielle grand’mère. De l’Ail CRU : 3 GOUSSES le matin, 3 GOUSSES à midi et 3 GOUSSES le soir.

    C’est à répéter pendant 3 jours de suite.

    NB : vous avalez les 3 gousses en les mâchant. Pour éviter l’effet de brûlure à la LANGUE, bouchez votre nez. Une fois les 3 GOUSSES avalées, buvez 1 ou 2 verres d’eau tiède.

    Ci-joint aussi cet article qui PARLE des BIENFAITS de l’Ail. C’est PEUT-ETRE le médicament MIRACLE des PAUVRES MAKAYAS que nous sommes contre les VIRUS.

    NB : ça ne coûte RIEN d’essayer…

    https://gourmandiz.dhnet.be/manger-mieux/1301/lail-un-legume-plus-puissant-que-les-antibiotiques

Poster un commentaire