TATIE

 

La courbe épidémiologique du Covid-19 ne cesse de s’aplatir. Avec des taux de contaminations journaliers stagnant désormais autour des 0,5%, les populations réclament le déconfinement tandis que les  gouvernants affichent un optimisme prudent.

La courbe épidémiologique s’aplati d’avantage. © D.R.

 

Le Gabon a recensé le 11 septembre son 8 643e cas de coronavirus dont plus de la moitié des cas est recencée dans la province de l’Estuaire qui comptabilise 6 096 cas confirmés, soit le plus grand foyer de contamination. Depuis plusieurs semaines, le nombre quotidien de nouveaux a considérablement chuté. Le taux de contamination journalier est en dessous de la barre de 1%.

En matière de surveillance épidémiologique, le 11 septembre, sur 4 005 prélèvements effectués, 22 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, soit un pourcentage de 0,5%.

La province de l’Estuaire a enregistré 9 cas sur 3 848 prélèvements effectués à Libreville. 11 cas ont été décelés dans le  du Haut-Ogooué sur 64 prélèvements effectués dont 9 à Franceville, 1 à Mvengue et 1 à Moanda. La province de l’Ogooué-Maritime a pour sa part enregistré 2 nouveaux cas positifs sur 11 prélèvements à Port-Gentil tandis que celle du Moyen-Ogooué n’a enregistré aucun nouveau cas positif sur 73 prélèvements effectués à Lambaréné. Il en est de même pour l’Ogooué-Ivindo qui n’a enregistré aucun nouveau cas positif sur 9 prélèvements réalisés à Makokou.

Concernant la prise en charge, 5 personnes sont hospitalisées mais aucun en réanimation. 88 nouvelles guérisons ont été confirmées contre aucun décès déclaré. Au total, 135 615 prélèvements ont été effectués depuis le début de la pandémie parmi lesquels 8 643 testés positifs (6,4%) dont 7 706 guéris (89,1%) et 53 décès. Soit un total de 884 cas actifs. Ce qui offre d’avantage au pays un signe d’espoir dans son combat contre la maladie, alimente l’impatience des populations qui appellent chaque jour un peu plus au déconfinement. Cet appel pressant  se heurte  à l’optimisme prudent des gouvernants, face à un virus qui se répand très vite.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire