À compter de ce mercredi 8 avril, en raison de la pandémie du Covid-19 dont le pays dénombre plus de 10 000 victimes à ce jour, la France conditionne toute entrée sur son territoire par la présentation d’une attestation de déplacement international, même pour les transits.      

En raison du Coronavirus, l’entrée en France est désormais conditionnée par une attestation obligatoire. © JACK GUEZ / AFP

 

Bien plus qu’auparavant, il faut montrer patte blanche pour entrer en France. Conformément aux décisions prises par son gouvernement pour lutter contre la diffusion du Covid-19, s’agissant notamment des contrôles aux frontières, le pays qui compte à ce jour plus de 10 000 décès dus au virus exige à compter de ce mercredi la présentation d’une Attestation de déplacement international dérogatoire.

Celle-ci, téléchargeable en français et en anglais sur le site Internet du ministère de l’Intérieur français, concernent trois profils : les ressortissants de pays tiers, les ressortissants des pays de l’Union européenne et assimilés, et les ressortissants de nationalité française. Le document existe également sous trois types : pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l’étranger vers une collectivité d’outre-mer et pour un déplacement de la France métropolitaine vers les outre-mer.

Les autorités françaises précisent que «cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport, par les passagers qui souhaitent voyager à destination de la France», tout comme «elle sera présentée aux autorités en charge du contrôle frontières, pour tout type de frontière».

Contrairement aux ressortissants français, l’entrée en France pour les ressortissants de pays tiers et ceux des pays de l’Union européenne doit se faire pour des motifs précis : avoir sa résidence principale en France ainsi que son conjoint et ses enfants, être en transit pour rejoindre sa famille, être professionnel de santé aux fins de lutter contre le Covid-19, être transporteur de marchandises y compris marin, être d’un équipage des vols passagers et cargo rejoignant sa base de départ, être personnel de mission diplomatique ou d’organisation internationale, être travailleur frontalier aux frontières intérieures terrestres.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Servais Mba dit :

    Tous les pays devraient faire autant pendant la durée de la pandémie.

  2. Serge Makaya dit :

    Je tiens toujours à saluer les français, les européens et les américains qui sont honnêtes quand aux chiffres avancés concernant les décès dan ces pays, contrairement à la grande MENTEUSE Chinoise. MERCI à eux !!!

    Voyez-vous, ces bandits de chinois ne nous ont pas rendus services. Nous = l’humanité. S’ils avaient été SINCÈRES dans le nombre de décès suite au Covid-19, tous les autres pays auraient mesurés la gravité du danger de ce virus. Mais en voulant faire croire au monde entier qu’ils n’ont perdu que 3500 personnes, aucun pays n’a voulu prendre au sérieux ce virus. Ka plupart des nations ont tout simplement relativiser la crise chinoise. C’est pour cela que J’ACCUSE LA CHINE D’ASSASSIN DE L’HUMANITÉ.

    Je vous le dis encore, peuple gabonais: nous avons été colonisé par la France. Estimons-nous pour cela. Parce que si c’était la pourriture Chine, ça aurait été une grande CATASTROPHE pour nos pays africains. La Chine est le royaume de SATAN. Et comme vous le savez, SATAN est ke père du MENSONGE. A NTARE NZAME !!!

Poster un commentaire