Aucun cas de Noir infecté par le Coronavirus n’a été relevé à Brescia, province située dans au nord de la Lombardie (Italie), la région la plus durement touchée par la maladie, où 12% des 160 000 résidents étrangers sont originaires d’Afrique subsaharienne. Il n’en fallait pas plus pour raviver les soupçons de résistance des Noirs au virus planétaire du moment.

Les Noirs sont-ils plus résistants au coronavirus ? © RFI

 

Les rumeurs de la résistance supposée des Africains au Coronavirus semblent se confirmer en Italie, un des pays les plus touchés par la pandémie. Depuis que la pandémie de Coronavirus a commencé à secouer Brescia, province située dans au nord de la Lombardie, la région la plus durement touchée par la maladie, les personnes infectées n’ont pas cessé de venir à l’hôpital.

Fait étonnant cependant, l’hôpital n’a pas reçu aucun des milliers d’immigrants d’Afrique subsaharienne vivant dans cette zone. Ils représentent environ 12% des quelque 160 000 résidents étrangers de la province de Brescia. Il n’en fallait pas plus pour raviver les soupçons de résistance des Noirs au virus planétaire du moment.

Aucun noir africain infecté à Brescia

«Nous avons vu que nous avions très peu de patients immigrés et quasiment aucun d’origine subsaharienne. Au début, nous pensions que cela pourrait être dû au fait qu’ils ont un âge moyen plus jeune que le reste de la population, mais cela n’explique pas entièrement les faibles chiffres. Ni qu’ils avaient une moindre propension à aller chez le médecin pour des raisons culturelles», a expliqué un professeur de médecine, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Brescia. «Notre hypothèse est qu’il existe des caractéristiques génétiques qui rendent certains groupes ethniques plus résistants à l’infection par ce virus», a confié Francesco Castelli à esdiariomontanes.es, le 26 mars.

Le professeur fait partie d’un groupe de scientifiques italiens qui étudient pourquoi le Coronavirus infecte à peine «la race noire». L’expert mène une enquête scientifique à un stade «très préliminaire». Ladite enquête utilise à la fois les données du système de santé et les archives de la Mairie pour connaître le pays d’origine des citoyens.

«En Lombardie, nous avons parlé à plusieurs collègues épidémiologistes et nous avons tous la même impression que le Coronavirus affecte à peine la population noire, mais il est encore tôt pour savoir s’il existe une caractéristique génétique expliquant ce fait. Pour le moment, nous avons observé cette situation dans les hôpitaux, mais nous devons continuer d’enquêter», a expliqué Francesco Castelli.

8 200 morts du coronavirus en Italie

Ce médecin, qui a une expérience de travail en Amérique latine, assure que s’il était scientifiquement confirmé que le Covid-19 agit moins agressivement chez les Noirs, ce ne serait pas une nouveauté extraordinaire. D’autant qu’il est déjà avéré que les maladies les maladies infectieuses peuvent se comporter différemment, lorsqu’elles se déplacent d’une population à une autre avec des caractéristiques ethniques diverses.

La directrice du département de microbiologie clinique, virologie et bio-urgences de l’hôpital Sacco de Milan, centre de référence dans la lutte contre le coronavirus en Italie, a confirmé qu’il y a «une absence quasi totale de personnes d’origine subsaharienne dans les hôpitaux de Lombardie en raison de l’infection Covid-19».

La professeure Maria Rita Gismondo espère que la recherche scientifique permettra de savoir s’il existe une résistance naturelle de la majorité de la population noire à ce pathogène ou s’il y a eu une immunité croisée due à une infection antérieure. «Les immigrés latino-américains sont certes infectés, mais il semble que ceux d’origine subsaharienne soient quasiment exclus», a-t-elle affirmé.

La courbe de la pandémie de Coronavirus en Italie ne s’arrête pas. Le pays compte 80 500 personnes infectées. 10 300 ont été guéries, tandis qu’on dénombre plus 8 200 morts, dont 41 médecins.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Elop dit :

    Le regretté Manu Dibango n’etait-il pas noir ? N’a t-on pas vu des jeunes noirs souffrant de COVID-19 dans des hôpitaux italiens ?

    GABONREVIEW, évitez, s’il vous plaît, de servir de tribune à de vieux racistes blancs. Après on va commencer à faire des expériences sur des noirs en leur inocculant le virus, pour étudier leur capacité de résistance.

    Tous les observateurs s’accordent à dire que le nombre de décès élevé en Italie est, entre autre facteur, lié à l’âge de la population. A titre de rappel, l’Italie a la 2e population la plus vieille du monde, après le Japon. Et l’âge moyen des personnes décédées en Italie est de presque 80 ans. Or, la moyenne d’âge de la population d’immigrés africains est largement en deçà de 80 ans, voir même en dessous de 40 ans (les vieux ne vont pas chercher la vie à des milliers de km).

    Il n’y a qu’une seule race humaine. En dessous de la peau, tous les êtres humains ont le même organisme.

    GABONREVIEW, rectifiez le tir. Cet article pollue votre média.

    • Gabonreviewadmin dit :

      Nous n’avons jamais écrit qu’aucun africain subsaharien n’est mort du Covid-19. Nous ne nions aucun des morts africains, la plupart d’un âge avancé au demeurant, à l’instar de Pape Diouf, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, dont on annonce le décès ce mardi à l’âge de 68 ans. Nous relayons simplement les observations de médecins italiens ayant engagé leurs noms, observations somme toute corroborées par la lenteur de la survenue de l’hécatombe que bien de spécialistes annonçaient sur notre continent. »Toute vérité passe par trois étapes , d’abord elle est ridiculisée , ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence« , écrivait Arthur Schopenhauer. Et si les africains étaient réellement résistants (pas immunisés) au Covid-19 ? D’ailleurs, le titre de l’article est à la forme interrogative. Ce n’est pas en brandissant la peur et les remarques péjoratives que la science avance. Nous ne sommes que des passeurs de l’information. Merci de continuer à nous suivre.

      • Ponce Pilate dit :

        Sauf qu’il ne s’agit pas d’une vérité mais d’une mauvaise analyse.

        Vous pouvez apporter une reponse au frère en lui opposant des contres arguments.

        Il a dit que les personnes décédés on plus de 65 ans, vrai ou faux ?

        Il a dit que le immigrés ont moins de 60 ans ,vrai ou faux.

        Pas besoin d’avoir fait une Tle C pour voir qu’il n’y a pas d’intersection entre ces 2 ensembles.

        Si vous comparez les immigrés avec les italiens caucasiens de la même tranche d’âge en terme de dépistage , vous avez quels chiffres ?

        Aurlus Mabele, NST Koffie’s, Manu Dibango, Pape Diouf avaient quel âge ?

        Finalement, les critères sélectif de la maladie, c’est l’âge et les comorbidités ou bien la couleur de la peau ?

        Peu importe la couleur de la peau, les jeunes sont les plus grands vecteurs de la maladie car il ont une charge virale très élevés mais ceux qui trinquent ce sont nos aînés et nos parents avec des comorbidités.

        • Lysiane dit :

          Nous qui n’avons pas atteint la Terminale C ne comprenons rien à ce qui vous avez écrit. D’ailleurs, quels contre-arguments apportez-vous qui n’ont été insinués dans la réponse de Gabon Review ?

          Votre post amène cependant à vous poser d’autres questions. Dpuis que les africains immigrent en occident, il n’en existe pas qui y vieillissent ? Nous connaissons pourtant des immigrés africains ayant atteint le 3ème âge en Europe et qui y sont restés, à l’instar du chanteur gabonais Paul Diamond qui vieillit en Italie mais qui n’a pas été frrappé par le Coronavirus. On note aussi que les autres maladies connues comme des tueuses fulgurantes ont toutes pris des congés. L’AVC, la peste bubonique, l’embolie pulmonaire, le cancer, l’infarctus du myocarde, la méningite, la pancréatite aiguë ou l’hépatite fulminante ne tuent plus, toutes ces maladies sont parties en vacances à Copacabana. NST Koffie’s, Aurlus Mabele, Manu Dibango ou Pape Diouf meurent tous, comme par hasard du Covid-19. Attention aussi à la manipulation européenne de l’information.

          L’article de Gabon Review est même prudent. Les médecins parlent de ce qu’ils ont observé. L’un d’eux dit qu’il « est encore tôt pour savoir s’il existe une caractéristique génétique ». On lit aussi que « que la professeure Maria Rita Gismondo espère que la recherche scientifique permettra de savoir s’il existe une résistance naturelle de la majorité de la population noire à ce pathogène ou s’il y a eu une immunité croisée due à une infection antérieure. » Où est la faute du journal ?

        • Elop dit :

          Pouvez-vous parler en Français plus facile ?
          Que voulez-vous dire concrètement ?

Poster un commentaire