Nommé directeur régional de la Santé du Woleu-Ntem lors du Conseil des ministres du 29 mars 2019, le Dr. Siméon Assoume Engo a été démis de ses fonctions par un arrêté du ministre de la Santé. Le limogeage intervient après qu’il ait confirmé la présence de deux cas suspects de Coronavirus dans le septentrion, bien avant que les autorités en charge de la question ne révèlent le cas de Bitam.

En pleine lutte contre le Coronavirus, le Dr. Siméon Assoume Engo, jusque-là directeur régional de santé nord, a été limogé de son poste. © Facebook

 

Suite à un arrêté du ministre de la Santé, le Dr. Siméon Assoume Engo a été démis du poste de directeur régional de Santé de la province du Woleu-Ntem, dite Direction régionale de Santé nord (DRSN). Nommé à ce poste lors du Conseil des ministres du 29 mars 2019, l’homme est remplacé, un an seulement après, par un intérimaire : Ludger Boulingui Boulingui, précédemment médecin-chef du Centre médical de Bitam.

Installé le 2 avril par le gouverneur du Woleu-Ntem, Joël Ogouma, sa mission est, selon le quotidien L’Union, de sécuriser les cinq départements de la province (Ntem, Okano, Haut-Ntem, Haut-Como, Woleu) contre le Covid-19. Mission qu’assurait par ailleurs Siméon Assoume Engo, en sa qualité de responsable de la Commission technique provinciale de veille et de riposte contre le Covid-19 dans le nord. Le limogeage de celui-ci surprend d’ailleurs plus d’un dans le septentrion tant les motifs réels de bannissement n’ont pas été dévoilés officiellement, au fort de l’intensification de la lutte contre le Coronavirus dans le pays, et au moment où beaucoup s’accordent à dire que la province Woleu-Ntem pourrait être un cluster du Covid-19 au Gabon.

A en croire certaines indiscrétions, l’homme paie le prix des révélations faites il y a une semaine, sur les antennes de Radio Gabon. Alors que le Coronavirus cristallise toutes les attentions et que les autorités en charge de la riposte contre cette pandémie au Gabon faisaient part de leurs inquiétudes quant à la province du Woleu-Ntem, Siméon Assoume Engo a confirmé la présence de deux cas suspects de Coronavirus dans la province, assurant qu’ils étaient placés en quarantaine dans les villes de Mitzic et Oyem.

Lors de la conférence de presse ayant suivi les propos du Dr. Siméon Assoume, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) avait plutôt annoncé la confirmation d’un cas de Coronavirus à Bitam, et lors de sa 17e conférence de presse, Guy-Patrick Obiang, sans sourciller, s’est voulu insistant sur la question. «Pour ce qui est des villes de l’intérieur du pays, seule la ville de Bitam a enregistré un cas positif au Covid-19».

«Aucune alerte ou aucun cas suspect n’a été enregistré dans aucune autre ville du Gabon», a appuyé le porte-parole du Copil, battant, visiblement, en brèche les propos du Dr. Siméon Assoume Engo. Reste donc à savoir ce qu’il a advient des deux cas ayant tout de même été prélevés et mis en quarantaine.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire