La ville de Franceville a enregistré ce 6 mai, son premier décès dû au Coronavirus. Parallèlement à Bifoun, un gendarme de la Brigade aurait été testé positif au Covid-19. Depuis l’annonce de cette nouvelle, ce district du Moyen-Ogooué est en panique.

Le Coronavirus poursuit son bonhomme de chemin au Gabon. © Gabonreview/Shutterstock

 

La rumeur circulait depuis les premières heures de la matinée et a fini par être confirmée par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil). La ville de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, a enregistré son premier cas positif au Covid-19. Malheureusement, ce cas est également son premier décès du genre. Si certaines indiscrétions parlent d’un employé de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), le Copil pour sa part n’indiqué qu’il s’agit d’un patient de 53 ans.

Hypertendu, l’homme a été admis, selon le Copil, le 2 mai 2020 au Centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville pour fièvre évoluant depuis quelques jours avec hausse de tension et une détresse respiratoire. Devant la dégradation de son état de santé, poursuit le Copil, il a été admis en réanimation et le test Covid-19 réalisé s’est révélé positif. Le patient est décédé ce 6 mai à 4h. Au total, rappelle le Copil, le Gabon compte 398 personnes testées positives au Covid-19, dont 93 guérisons et 7 décès.

Panique à Bifoun

Alors que la rumeur du décès du cas de Franceville circulait sur la toile, une autre alimentait les débats. Un agent de la brigade de gendarmerie de Bifoun aurait été testé positif au Covid-19. L’homme qui présentait certains symptômes reconnus comme étant ceux du nouveau coronavirus, aurait été dépisté avant d’avoir ses résultats ce 6 mai.  Il a été évacué à Lambaréné pour sa prise en charge. Dans cette bourgade du Moyen-Ogooué situé à environ 200 Km de Libreville, c’est la psychose.

De sources concordantes, une certaine inquiétude a gagné les collègues du cas positif qui devraient être mis en quarantaine, ainsi que le personnel de santé en poste au Centre médical de Bifoun où le cas aurait été reçu avant son transfert sur Lambaréné. «Ici le personnel ne dispose de rien pour se protéger. D’où la panique», a expliqué un contact du Bifoun. Sauf infirmation de la part du Copil, la province du Moyen-Ogooué enregistrerait donc son 3e cas testé positif au Covid-19 tandis que le pays compte désormais 5 provinces touchées par le virus. Un état de propagation qui devient de plus en plus inquiétant.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Jean MBONGBERE dit :

    De par sa situation géographique Bifoun devrait bénéficier d’un poste de dépistage sérieux au Covid-19 surtout quand on on connait le zèle des agents des forces de l’ordre a vouloir toujours manipuler les papiers des gens sans protection évidente. Avec ce cas testé positif il est fort possible que d’autres personnes aient été contaminées, c’est à prendre au sérieux ! que les Gendarmes et autres se contentent de regarder les papiers des mains des gens à contrôler plutôt que de les toucher ou les manipuler. C’est ce qui permet au virus de se propager. Comment comprendre que le Covid-19 apparaisse tout d’un coup à Bifoun ! il arrive bien de quelque part.

  2. moundounga dit :

    Bjr. Ce n’est pas de la critique mais par moment je me demande vraiment ou on va quoi. Imaginez un peu les états -majors des armées, de la police de la GR sans guérite pour filtrer les entrées et sorties. disons l’ensemble des moyens mis en œuvre afin de sécuriser les lieux citées ici. Mais comment comprendre que BIFOUN et sa brigade point névralgique car de convergence de toutes les destinations du gabao ne bénéficie d’aucune rigueur en termes de sécurisation. comment est ce possible que ces agents puissent manipuler ou être en contact avec des passagers de tous poils sans protection digne de ce nom. non arrêtons nous un peu et disons nous trop c’est trop. parce que à ce rythme là combien comptons nous de poste de contrôle multiplié sur les 9 provinces. La barre de 5 provinces est déjà atteinte par le Sars-cov 2, il reste 4 provinces croisons les doigts car il y a trop de faille et de fragilité dans la gestion de ce virus. Amen.

  3. fael dit :

    admis a l’hopital pour fievre, tension et probleme respiratoire et c’est seulement le 6 qu’il est teste au covid. si c’est pas de la negligeance c’est quoi? dire qu’on nous bassine avec les symptome du covid depuis des mois… pitiation

  4. À mon humble avis le Gabon souffre véritablement de la négligence de nos gouvernants face aux situations qui requièrent toutes leurs attentions. La covid 19 entre au Gabon parce que les dirigeants Gabonais ne mesuraient pas la grandeur de la situation lorsqu’elle était encore à l’extérieur. Pourquoi ne fermé que la frontière Gabon Chine sachant que n’importe qui peut aller de la Chine pour un autre pays tel que la France pour ensuite arriver au Gabon ? Pourquoi le gouvernement constate une importante propagation de la pandémie lors du confinement total du grand Libreville et annonce au mépris de la réalité un déconfinement ? Pourquoi le Ministre de l’intérieur donne t-il l’autorisation à certaines personnes de voyager de la capitale pour l’intérieur du pays alors qu’un décret porte interdiction à ce genre de mouvement ? La population est négligente c’est vrai, mais nous sommes à l’image de nos leaders.

Poster un commentaire