La demi-sœur d’Ali Bongo et fille aînée d’Omar Bongo dont elle a été plusieurs années durant la directrice de cabinet et la confidente sera jugée fin janvier et début février 2024 en France pour «corruption passive d’agent public étranger». Sa fidèle conseillère, l’avocate française Danyèle Palazo-Gauthier, figure également parmi les 7 personnes physiques et morales suspectées.

Pascaline Bongo, ici avec et son défunt père. © D.R.

 

Le Parquet national financier (PNF) a officiellement bouclé son enquête préliminaire menée durant quatre ans. Officiellement inculpée pour «corruption passive d’agent public étranger», Pascaline Mferri Bongo fait partie des sept personnes (physiques et morales) devant rendre des comptes à la justice française. La fille d’Omar Bongo devrait comparaître devant le tribunal judiciaire de Paris les 29 janvier et 1er février 2024, selon les informations de Libération.

À 67 ans, l’ancienne directrice de cabinet des présidents gabonais Omar et Ali Bongo est empêtrée dans une affaire financière impliquant, entre autres, Egis Route, filiale du groupe français d’infrastructures et de construction Egis. Pascaline Bongo est soupçonnée d’avoir accepté d’intervenir en faveur de l’entreprise de BTP pour l’attribution de marchés publics dans son pays contre la promesse de 8 millions d’euros, en 2010 et 2011.

Me Danyèle Palazo-Gauthier, fidèle conseillère de Pascaline Bongo, est elle aussi impliquée dans l’affaire. Dès le 31 janvier 2024, elle répondra pour sa part des faits de «complicité de corruption passive d’agent public étranger». L’avocate est suspectée d’avoir participé aux montages financiers du clan Bongo.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. DesireNGUEMANZONG dit :

    Comprenez-vous désormais que la fin du proverbe selon lequel « biens mal acquis ne profitent jamais »?

  2. Serge Makaya dit :

    C’est triste 😥 de constater que des gens qui ont fait tant de mal ne peuvent même pas faire de MEA CULPA. Bien au contraire, ils cherchent encore à se défendre. A Ntare Nzame. Ma pauvre fille Pascaline, même à l’âge que tu as maintenant, j’aurais pu être ton père. Et comme père, je t’aurais simplement conseillé de reconnaître PUBLIQUEMENT tout le MAL que, toi et tes proches, aviez fait au peuple Gabonais.

    Ton père (Omar Bongo des plateaux batekes) qui n’était absolument RIEN avant de devenir président du Gabon (ou plutôt VALET ou PANTIN de la francafrique au Gabon, c’est plus vrai ainsi), ne s’est pas enrichi de façon honnête mais plutôt malhonnête. Et nous constatons encore que vous souhaitez que la belle vie puisse se poursuivre pour vous et vos proches ( amis et connaissances voyous comme vous). A Ntare Nzame. Pitié.

    Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, tu sais que le peuple te regarde faire. Si tu vas dans le sens du maintien de ce régime SATANIQUE PDG BONGO (parce que tu aurais été choisi par ce clan DIABOLIQUE), tu finiras comme eux. Le peuple Gabonais à cru à votre coup d’Etat. Il n’est pas encore trop tard pour le décevoir. Et pour cela, il faudra que tu revois ta feuille de route STP, pour ton bien et celui du peuple Gabonais.

Poster un commentaire