Pour la valorisation des classiques de la musique gabonaise, le Studio Mandarine a récemment initié le concept «Couleurs Mandarine Memories». Il s’agit d’un ensemble d’épisodes sous forme de medley, des pièces musicales regroupant des extraits de grands titres et des classiques de la chanson gabonaise. Le premier épisode a été diffusé, le 1er décembre dernier.

Capture d’écran des musiciens interprétant les classiques musicaux gabonais dans le premier épisode de Couleurs Mandarine Memories du Studio Mandarine. © Gabonreview

 

«Couleurs Mandarine Memories» ! C’est sous cette appellation que le mythique Studio Mandarine, dont les portes ont été rouvertes, le samedi 9 septembre, à Nombakélé dans le 3e arrondissement de Libreville, a lancé son nouveau concept pour la valorisation de la musique gabonais. À travers une série d’épisodes faits sous la forme de medleys, les grands classiques de la musique gabonaise sont visités pour le bonheur des mélomanes.

Sous la houlette de Northon Messan, le responsable du Studio Mandarine new-look, ce nouveau concept vise à mettre en lumière les cultures, les traditions, mais surtout la musique faisant partie de l’héritage fondamental du Gabon. «Ce projet a pour but de valoriser la culture et le patrimoine musical de notre pays», a fait savoir le responsable du Studio Mandarine. Il ajoute qu’avec l’équipe qui l’accompagne, les concerts seront organisés et les revenus vont être réservés à des œuvres caritatives. 

Le premier épisode de Couleurs Mandarine Memories reprend les titres bien connus de la discographie gabonaise : Ilele de Mouvance, Ngwata, Nadie de Patrice Ibouada, Nkere de Pierre Claver Akendengue et Ekounda sah de Pépé Ngalet.  

Au bout de 5 épisodes, l’organisation prévoie déjà de faire plusieurs spectacles pour ramener ces répertoires parfois rangés par le temps aux bons souvenir des mélomanes.

S’il est évidemment bien question de mettre en avant l’identité culturelle classique et moderne de la musique gabonaise, les initiateurs de ce concept souhaitent également mettre en avant la culture du live et donner un accent particulier aux musiques anciennes.

Couleurs Mandarine Memories est constitué d’une série de 10 épisodes d’une compilation de musiques réunissant tous les succès du temps passés. Chaque épisode comportera un medley dans lequel on retrouvera une diversité d’artistes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire