Port-Gentil, la capitale économique, accueille depuis le 27 mars, au plateau sportif de la Concorde, la Coupe du Gabon de basketball. Douze équipes venant des neuf provinces du pays s’affrontent dans cette compétition sportive parrainée par la municipalité et baptisée du nom de David Nzoubou. 

Lancement de la compétition au plateau sportif de la Concorde, à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Une première dans l’histoire de Port-Gentil ! La ville de sable accueille du 27 mars au 1 avril, l’organisation de la Coupe du Gabon de basketball. Owendo 7.0, Fondamental BBC, Stade Mandji, Mandji Jokers, NBA, Ngwambila sont quelques équipes faisant partie des douze formations prenant part à ce grand rendez-vous sportif, parrainé par le maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango.

Baptisée Coupe David Nzoubou, nom du premier président de la Fédération gabonaise de basketball, cette compétition est à mettre à l’actif de cette Fédération, en collaboration avec la Ligue provinciale de l’Ogooué-Maritime (Libom). Elle se déroule sur le terrain de basketball du plateau de la Concorde. «Pour nous, à Port-Gentil, c’est un honneur d’accueillir cet événement de basketball gabonais. C’est tout le Gabon qui joue, et en ma qualité de parrain, je suis fière et heureux d’accueillir les autres équipes», a dit le maire, espérant que les clubs de la capitale économique, en l’occurrence Stade Mandji et Mandji Jokers, brandissant le trophée.

Moments de la compétition. © Gabonreview

«La compétition s’étend sur toute la semaine avec la finale samedi. On espère que Stade Mandji ou Mandji jokers qui sont les représentants de la province, fassent partie du dernier carré», a laissé entendre le président de la Ligue de basketball de l’Ogooué-Maritime, Pie-François Tokogne. 

Libreville a présenté quatre équipes, Port-Gentil deux, la Ngounie,l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Ivindo et le Moyen-Ogooué se présentent avec une seule formation. 

Le vainqueur de ce tournoi national aura droit à un billet pour la Basketball African League (BAL). Une occasion de relancer la pratique du sport dans la ville de Port-Gentil en particulier, où la Libom enregistre cette année 2023, huit équipes en séniors et douze en 2e division.  

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire