La World Athletics vient de décerner le Label Road Race Gold au 10 KM de POG. Cette distinction signifie que la course pédestre remplit un certain nombre d’exigences fixées par l’ancienne Fédération internationale d’athlétisme.

Le 10 KM a obtenu la plus haute distinction décernée par la World Athletics aux courses pédestres. © Gabonreview

 

Après la labellisation Road Race Bronze en 2018 et Road Race Silver l’année suivante, le 10 KM de POG monte encore en gamme. La World Athletics (anciennement Fédération internationale d’athlétisme) vient de décerner à la course pédestre port-gentillaise le Label Road Race Gold, la plus haute distinction possible. «La World Athletics vient de décerner le Label Gold pour le 10 Km de Port-Gentil», a twitté le 3 décembre, le patron d’Everest Media, principal organisateur des courses pédestres internationales au Gabon.

«MERCI aux populations de Port-Gentil, merci à nos partenaires #perenco @ondscofficiel @FondationSBO @FrankNguema @GabrielTchango. Vive le Sport et RDV en 2023 !», a ajouté Sébastien Bottari. Les Labels sont évalués et attribués chaque année. Les organisateurs de courses doivent faire une demande auprès de World Athletics pour être reconnus et montrer que leur course peut répondre à un certain nombre de critères. Ceux-ci varient selon les différents niveaux. Les labels Gold ont les exigences les plus strictes, suivis par Silver, puis Bronze.

Des exigences strictes

Les trois catégories exigent ce que World Athletics décrit comme un champ d’élite international : qu’au moins cinq nations (quatre pour le bronze) soient représentées par des coureurs avec des temps plus rapides que les directives de World Athletics. De plus, le parcours de la course doit être fermé à la circulation automobile et mesuré selon la norme AIMS (Association of International Marathons and Distance Races), avec un chronométrage entièrement électronique utilisé pour générer les résultats. Aussi, la course doit être organisée de manière à minimiser les dommages écologiques aux zones environnantes.

Un nombre spécifié de tests de dopage doit être effectué et les prix en argent pour les participants doivent être égaux, quel que soit leur sexe ou leur nationalité, bien que des récompenses supplémentaires puissent être accordées aux coureurs du pays hôte.

La quatrième édition du 10 km de POG a été disputée le 24 juin dernier à Port-Gentil. 11 000 coureurs ont pris le départ pour ce qui est présenté comme «le 10km le plus rapide d’Afrique».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire