Au Gabon, une grande partie des engagements ne sont pas respectés en matière de couverture réseau des communes et axes routiers par les opérateurs de téléphonie mobile. Malgré les 5 ans qui leur ont été accordés pour combler leurs lacunes, Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Télécom n’ont pas rempli certaines obligations contenues dans leurs cahiers de charges.

Instantané de la présentation des résultats de l’audit. © D.R.

 

Après des contrôles initiés en 2021 et 2022, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) commandait l’audit de la qualité de service (QoS) et de la couverture en technologie 2G, 3G et 4G des opérateurs de téléphonie mobile 2023. Déroulé du 4 février au 31 mars 2023, cet audit organisé dans 49 communes administratives et 55 axes relève des manquements de la part des opérateurs en matière de couverture réseau. Selon l’Arcep, sur la couverture réseau des communes en technologie 2G, 3G et 4G «les engagements ne sont pas respectés par les opérateurs». Sur la couverture réseau des axes routiers en technologie 2G, les engagements ne sont tout aussi pas respectés par les opérateurs.

L’Arcep, qui rappelle que lors des contrôles (2021 et 2022) des mises en demeure avaient été adressées à ces opérateurs suite aux manquements observés sur la couverture des réseaux et des axes routiers, regrette qu’ils ne se soient pas amendés. Pourtant, indique le régulateur dans un communiqué, «conformément aux dispositions réglementaires, le régulateur a permis aux opérateurs de bénéficier de délais très largement supérieurs aux contraintes légales afin de faciliter les travaux de mise en conformité de leurs réseaux». Un délai de 5 ans que Moov Africa Gabon télécom et Airtel Gabon n’auraient pas mis à profit pour combler les lacunes relevées sur leurs réseaux.

«Nombre de ces indicateurs font l’objet de récidive»

Ceux couvrant notamment les axes routiers dans les cahiers de charge annexés à leurs licences et malgré les rappels de mises en demeure qui leur ont été adressés par l’Arcep depuis 2021. «Pire encore, nombre de ces indicateurs font l’objet de récidive», signale l’Arcep qui en veut pour preuve des taux d’engagements non respectés mis en évidence dans des tableaux. En matière de couverture réseau par exemple, Moov Africa Gabon Télécom réalise un taux d’engagements non respectés de 54,2% et Airtel Gabon 55,34%. «Le Conseil de régulation a tiré les conséquences des manquements éventuels, liés aux obligations contenues dans les cahiers de charges des opérateurs», indiquait le ministre de l’Économie numérique à qui les résultats ont été présentés.

Ce, précisait-il, «afin de les contraindre au respect des termes conformément aux textes en vigueur». Si cet état de fait explique les perturbations souvent relevées par les usagers sur certains axes routiers, dans sa publication des résultats de l’audit l’Arcep relève toutefois qu’en matière de qualité des services vocaux et de données internet, sur le service des appels vocaux les indicateurs sont conformes aux exigences réglementaires. Il en est de même sur le service des données internet en technologie 3G, et sur le service des données internet en technologie 4G.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire