Avec 11 nouveaux cas positifs au Covid-19, le Gabon est passé le 20 avril à 120 cas confirmés au Coronavirus dont 7 guérisons et un décès. Sur les patients internés, 2 demeurent en réanimation tandis que le reste attend la guérison virologique.

Guy-Patrick Obiang le 20 avril. © Communication gouvernementale

 

Le 20 avril, le Gabon a enregistré 11 nouveaux cas positifs au Covid-19. Ce qui porte à 120 le nombre total de cas déclarés positifs dont 7 guérisons et 1 décès. Soit, 112 patients encore malades. Parmi ces malades, une femme enceinte de 36 semaines correspondant à 8 mois et demi de grossesse. Selon le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil), elle est prise en charge par l’équipe médicale de l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA).

Concernant les patients hospitalisés à l’HIAA et au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul), a fait savoir Guy-Patrick Obiang, «en dehors de ceux qui sont en réanimation dont l’état est stationnaire, le reste des patients évolue favorablement et bénéficie des tests de contrôles virologiques pour attendre patiemment la négativité de leurs prélèvement». Lors de ses dernières conférences de presse, Guy-Patrick Obiang indiquait à juste titre que deux patients étaient en réanimation tandis que le reste était guéri cliniquement. Avec une réalisation des tests virologiques tous les 8 jours, le pays devrait enregistrer une nouvelle vague de guérisons du Covid-19, mais pourrait également connaître le pire avec l’état des deux patients en réanimation, qui n’évolue pas.

Agression des équipes

A en croire le porte-parole du Copil, les équipes déployées sur le terrain pour la recherche de cas contact sont agressées. Rappelant que leur objectif est de circonscrire la chaîne de contamination, Guy-Patrick Obiang appelle les populations à leur faciliter le travail d’autant plus que dit-il, «nous sommes tous concernés par la lutte contre le Covid-19». «Notre engagement et notre coopération vont concourir à l’atteinte de notre objectif commun : celui d’éradiquer la propagation du Covid-19 dans notre pays».

Les cas contact, a-t-il rappelé, sont mis en quarantaine au Ré-Ndama où ils sont soumis à des contrôles. Pour les testés négatifs, il s’agit d’un contrôle lors de l’admission et un contrôle 14 jours plus tard afin de s’assurer de la négativité des tests. Et certains patients en sortent. Il en veut pour preuve, une équipe en provenance de Ndendé mise en isolement et sortie de là avec des tests négatifs. Se réjouissant par ailleurs de l’appropriation progressive du port du masque par les populations, Guy-Patrick Obiang a rappelé aux populations les gestes barrières à respecter.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire