Le 28 décembre, le Gabon n’a enregistré que 13 nouveaux cas positifs au Covid-19 sur 2 800 tests effectués dans deux provinces du pays. Parallèlement, le pays a répertorié 25 nouvelles guérisons ce qui permet une baisse considérable du nombre de cas actifs dans le pays. Cependant, face à la mutation du virus dans certains pays d’Europe et d’Afrique, les autorités en charge de la riposte appellent à la prudence.

Malgré la tendance baissière au Gabon, le gouvernement recommande la prudence. © D.R.

 

Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), 2 800 prélèvements ont été effectués dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Ivindo. Ces tests ont permis de dénombrer 13 nouveaux cas positifs recensés à Libreville sur 2 787 prélèvements  réalisés.  La province de l’Ogooué-Ivindo n’a enregistré aucun nouveau cas positif sur 13 prélèvements effectués à Makokou. Par ailleurs, aucun nouveau décès n’a été notifié tandis que 25 nouvelles guérisons ont été confirmées. Ce qui a permis de faire baisser le nombre de cas actifs qui avait à nouveau franchi la barre des 100.

Depuis le début de la pandémie, 364 679 tests ont été réalisés sur l’ensemble du territoire pour 9 510 cas testés positifs (2,6%) dont 9 356 guéris (98,4%) et 64 décès. Une tendance baissière qui tend à se confirmer d’avantage mais qui ne rassure pourtant pas les autorités en charge de la riposte contre cette pandémie dans le pays, au regard de la mutation du virus dans certains pays d’Europe et d’Afrique.

Prudence

Face à cette mutation, le ministre de la Santé a récemment convoqué une réunion d’urgence à laquelle prenaient part les acteurs de la riposte. L’objectif, faire le point sur l’apparition d’une nouvelle souche variante du Covid-19 et faire un état des lieux du dispositif technique pouvant permettre de diagnostiquer cette nouvelle souche. Si les responsables des différents laboratoires ont assuré que c’est possible de diagnostiquer et de faire le séquençage de cette nouvelle souche, le ministère de la Santé a appelé à redoubler de vigilance.

Le ministre de la Santé a également décidé de la mise en place d’une cellule de veille virologique placée sous la responsabilité du Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) et du Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL). L’objectif est d’anticiper sur une éventuelle mutation du virus dans le pays. Les équipes techniques devraient élaborer dans les meilleurs délais, des protocoles biologiques et virologiques qui entreront en vigueur dès janvier 2021.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire