De passage à l’Assemblée nationale où il a fait, le 7 mai, le bilan des deux phases de l’état d’urgence et éclairer la représentation nationale sur les perspectives préconisées par le Gouvernement dans la poursuite de la lutte contre le Covid-19, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a annoncé l’arrivée de 1000 lits et de 10 millions  de masques sur les 15 millions commandés.

Dans le cadre du combat contre le Covid-19, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a annoncé, le 7 mai 2020, 15 millions de masques et 1000 lits de plus pour le Gabon. © Gabonreview

 

Julien Nkoghe Bekale a été le 7 mai devant les députés de l’Assemblée nationale. Il était question pour le chef du gouvernement de présenter le bilan de ce qui a été fait dans les deux phases de l’état d’urgence pour lutter efficacement contre le Covid-19 dans le pays. Dans sa présentation, il a annoncé l’arrivée de 1000 lits et de 15 millions de masques.

Julien Nkoghe Bekale a noté un relâchement de la population après la levée du confinement, notamment en ce qui concerne les mesures barrières et le port du masque. Or, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit le pic de la maladie entre fin mai et début juin au Gabon. Dans ce sens, le chef du gouvernement a précisé que l’objectif du gouvernement est de mieux négocier ce pic de la pandémie et d’éviter davantage de contaminations, d’autant plus qu’on se situe déjà au stade 4 de la propagation de la maladie dans le pays. Pour espérer de meilleurs résultats dans la lutte, il a donc annoncé l’arrivée ce 7 mai de 1000 nouveaux lits visant à renforcer les capacités litières dans les structures hospitalières du pays.

Il a également annoncé la commande de 15 millions de masques et 10 millions sont déjà arrivées dans le pays. Julien Nkoghe Bekale a indiqué que le tiers de ces maques sera distribué gratuitement à la population. Le Gabon enregistre actuellement 439 cas dont 99 guéris et 8 décès. C’est pour infléchir cette courbe que e gouvernement met en place ces stratégies additionnelles.

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Donc le Gabon n’a plus de président ? A Ntare Nzame !!!

  2. Serge Makaya dit :

    Triste quand même de constater que ce gouvernement qui sait pourtant que BOA est bien un usurpateur et un assassin, et qu’il est bien décédé à Riyad continue à faire comme si tout était normal. A Ntare Nzame !! Jusqu’à quand certains gabonais vont continuer à prendre la vérité comme un mensonge, et l’en mensonge comme vérité ? Il ne vous est jamais venu à l’esprit de vous dire : il est venu le temps de libérer notre pays de TOUT ce tissu de mensonges ? Kié !!! Vous aussi…

  3. octavus dit :

    Il semble que la France a travers son armee basee au Gabon est impliquee au premier plan .Mais ou est le President Ali?

    La France serait-elle en train combler le (co)vide laisse par la disparition du President, porter a bout de bras en 2009 et 2016?

    Pourquoi la cooperation Française se met-elle au premier plan?

    Pourquoi cette armee qui tue les Africains (en Libye, en Cote d’Ivoire au Biaffra…) viendrait-elle au secours des Africains?

    Voila le plus grand danger c’est de permettre a cette armee d’occupation, de s’impliquer dans cette crise. A cause de cela il faudra s’attendre a une augmentation du nombre de cas de Covid-19 au Gabon.

    A chaque fois que vous faites rentrer ces gens dans le pays il faut s’attendre a lamplification de la pandemie et voir d’autres nouvelles pandemies qui vont naitre apres leur depart ou pendant. Ils veulent exterminer les Africains!!!

    Que le peuple Gabonais refuse le protocole Français et leur(s) Vaccins.

  4. MONSIEUR A dit :

    Les 1000 lits, les 1.000.000 de masques, les mesures barrièrres, LE VIRUS a déjà incorporé toutes ces données dans sa stratégie de conquête du monde. La seule façon de l’arrêter est la mise à disposition massive des remèdes (préventives, curatives et spirituels) auprès des populations.

    Les préservatifs (capotes) n’ont pas arrêté la propagation du VIH/SIDA dans le monde entier. Seuls les remèdes peuvent stopper une épidémies (choléra, peste, ect…).

    C’est bizarre que le GABON tergiverse alors que nous disposons d’une pharmacopée (médecine traditionnelle) capable de vaincre très rapidement cette épidémie, si c’est vraiment une épidémie.

    Il est a noter également qu’une gripe virulente a ravagé le Gabon en novembre/décembre 2019 jusqu’en janvier 2020. Les populations se sont soignées à l’aide de la médécine traditionnelle car les remèdes officiels étaient inefficaces.

  5. 2MA dit :

    je constate juste vos incompétences M. LES GOUVERNANTS.

  6. Barbe dit :

    Le nombre de cas accentuant de convi 19 est dû aux port des masques dotés par la chine. Y a pas de raison qu’avant l’arrivé de ces masques, le nombre des cas était insignifiant. Chers (e) frères et soeurs méfiance de nos Gouvernants qui n’ont jamais fait du bien pour notre beau pays. L’exemple, un pays qui n’a plus la constitution d’après moi, un pays sans loi, qui fait semblant d’appliquer la loi rien que chez les pauvres, un pays qui vole sur les pauvres. Méfiance sur tout ce que le gouvernement vous raconte.

  7. Jean jacques dit :

    On constate certains idiots et imbéciles comme celui qui se cache derrière le nom de Mayaya.tu sais que tu ne vivra jamaisc150ans tu le sais.Et la mort que tu souhaite a l’autre tu peux bien mourir avant la personne ton connard ping a eu quelle élection? La fraude qu’il a organisée avec les fangs au Nord.Ton ping a fait venir un criminels ivorien avec l’l’objectif de frauder le système électorale,pourquoi il est en prison? Si ping était en Chine aujourd’hui’hui il devrait deja être en prison.

    • Serge Makaya dit :

      C’est bien. Fais ton boulot d’esclave des Bongo. C’est ton gagne pain… Les renseignements ou B2, je connais la maison comme mes POCHES.

      Les Bongo s’en iront bientôt. BOA est décédé. C’est du théâtre que vous faites actuellement en complicité avec la France et le Maroc.ais ça ne peut pas durer encore longtemps ce cinéma. Avouez que vous avez PEYR des gens comme nous qui combattons ce régime pourri soutenu par la France et le Maroc. Nous vaincrons et libererons le Gabon des griffes de SATAN. A NTARE NZAME!!!

    • La vérité! dit :

      Si les votes étaient électroniques, on parlerait de fraude électorale. Comment un informaticien pour pirater des procès-verbaux ? Tu es vraiment un c…

  8. bill ngana dit :

    C’est terrible, la méfiance que la majorité des Gabonais nourrit à l’égard de ses gouvernants ! Je la trouve suicidaire. Car, même s’il s’agissait de bonnes intentions de la part de ces derniers, la population réserve à toutes ces intentions un accueil mitigé. Une telle attitude est totalement à risques en cette période de pandémie du Covid-19.
    Les équipements annoncés par le PM sont à ravir. Mais ils suscitent malgré tout, d’importants questionnements. Par exemple, les 1.000 nouveaux lits débarqués au Gabon, vont équiper quelles nouvelles structures hospitalières ? Il est encore temps d’installer des abris de fortune au stade omnisports Omar Bongo ou au stade de l’amitié sino gabonaise d’Angondjé, pour les transformer en hôpitaux de campagne. Mais où est le personnel soignant ? Où sont les équipements de protection pour ce personnel ?
    Dans toute situation de pandémie, la prévention reste avant tout, le premier traitement à encourager. Dans ce cadre-là, les gestes barrières doivent faire l’objet d’une répétition pédagogique et quotidienne sur les antennes des médias audiovisuels publics et privés. Le port du masque, pour sa part, mérite une attention encore plus soutenue. Ainsi, le masque ne doit pas être fabriqué sans indications officielles prescrites par le Copil ou le gouvernement. Tout masque fabriqué au Gabon devra l’être aux normes de fabrication et de protection, puis stérilisé. Il ne doit pas coûter plus de 200 FCFA. De telles initiatives démontreront que le gouvernement tient vraiment à la santé des Gabonais.

  9. paliatif dit :

    La mefiance est la regle en toute situation. On n’a pas besoin de ceder a la panique .car Le Gabon vit la pandemie depuis 1967 lorsque Degaule nous a impose Bongo et depuis qu’il nous a impose le Franc CFA. Depuis ces periodes notre pays connait la pire des pandemie qui puisse arriver a un peuple.

    Le Covid-19 n’est qu’un malheur parmi tant d’autres, passes et avenir, et tout le monde le sait.

    Comment donc subitement faire confiance a des gouvernants qui ont toujours menti a leur peuple? Qu’ont-ils fait pour qu’on leur fasse confiance? et pourquoi le President ne vat-il pas visiter les malades? ou recevoir la societe Civile ou sortir pour rencontrer les populations?

    Le peuple n’est pas idiot il sait qu’on le roule dans la farine. Nous gardons la tete froide sans emotion…Chaque annee il ya plus de morts de paludisme au Gabon qu’il n’y en a eu de ce Covid-19.

Poster un commentaire