Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a recensé en 48 heures 640 cas positifs et 3 décès supplémentaires dus au Covid-19. Indemne depuis plusieurs semaines, la province de la Ngounié a elle aussi enregistré 2 nouveaux cas.

De plus en plus de tests PCR sont positifs au Covid-19 au Gabon. © D.R.

 

Les cas de Covid-19 affolent le curseur au Gabon, depuis le début du mois de septembre avec au moins 250 cas et 1 décès en moyenne par jour. Le 29 septembre, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a annoncé 640 nouveaux cas positifs recensés en 48 heures, sur 13 681 tests réalisés dans 8 des 9 provinces du pays. Soit un taux de positivité de 4,7% avec à la clé, 3 134 cas actifs sur l’ensemble du territoire national. Sur les nouveaux cas recensés, la plus grande partie se trouve dans la province de l’Estuaire où 498 nouveaux cas ont été déclarés positifs.

La province du Haut-Ogooué a enregistré 5 nouveaux cas positifs dont 2 à Franceville et 3 à Moanda ; le Moyen-Ogooué 8 nouveaux cas positifs à Lambaréné. La province de la Ngounié qui n’enregistrait plus de cas depuis plusieurs semaines compte 2 nouveaux cas positifs à Mouila. L’Ogooué-Ivindo a enregistré 2 nouveaux cas positifs à Makokou ; comme l’Ogooué-Lolo avec 2 nouveaux cas positifs à Lastourville. Après l’Estuaire, l’Ogooué-Maritime est la province qui a enregistré le plus de cas avec 114 nouvelles contaminations à Port Gentil. Le Woleu-Ntem quant à elle a annoncé 9 nouveaux cas positifs dont 3 à Bitam et 6 à Oyem.

En matière de prise en charge, ce sont 102 personnes qui sont hospitalisées dont 26 en réanimation pour détresse respiratoire. 194 nouvelles guérisons ont été confirmées tandis que 3 décès ont été notifiés dont 2 à Libreville et 1 à Oyem. Les opérations de dépistage se poursuivent sur l’ensemble du territoire tout comme les opérations de vaccination sur les différents sites retenus.

Au 28 septembre, 109 552 personnes obligées ou volontaires se sont présentées dans les différents sites, et 105 903 (97%) personnes éligibles ont été vaccinées. Parmi elles, 80 462 personnes ont reçu leur 2ème dose de vaccin. Soit un taux de couverture vaccinale complète de 7,92%. Le Comite national de vaccination contre le Covid-19 (Copiac) qui indique que le taux de couverture de la première dose est de 10,43%, souligne qu’aucun effet secondaire majeur n’a été rapporté.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire