Pour la première fois cette année 2021, le chef de l’Etat gabonais s’est adressé à la population. Covid-19 oblige, Ali Bongo a rappelé que la situation au Gabon reste préoccupante. S’il a estimé que les hôpitaux et le corps médical sont prêts à livrer la bataille face à cet ennemi, il a surtout annoncé que, dans les jours à venir, des décisions susceptibles de perturber la vie des Gabonais pourraient être prises pour faire face à la propagation inquiétante du virus. Le chef de l’Etat s’est-il exprimé pour préparer l’opinion à un nouveau confinement du Grand Libreville ? Ci-dessous son discours à la Nation.

Ali Bongo s’adressant aux populations gabonaises, le 11 février 2021. © Gabonreview/Capture d’écran

 

Mes chers compatriotes,

En 2020, le Gabon a fait face à une première vague de l’épidémie de Covid-19 avec courage et efficacité. Mi-décembre le nombre de cas actifs, c’est-à-dire positifs au même moment à la Covid-19, est tombé à moins de 100. Mais depuis, ce chiffre a de nouveau fortement augmenté. Nous pourrions prochainement repasser au-dessus des 1000 cas actifs avec des clusters de plus en plus importants. De fait, comme beaucoup de pays dans le monde, le Gabon est confronté à une deuxième vague. Une vague plus haute que la précédente avec un nombre de contaminations journalières plus élevé et accompagné par la menace des nouveaux variants du virus.

Cette fois-ci encore, nos hôpitaux et nos équipes médicales sont prêts à livrer bataille face à cet ennemi. Certes, la qualité de nos plateaux techniques et de la prise en charge n’a cessé de s’améliorer tout au long de cette bataille. Mais pour vaincre à nouveau le virus, ils ont besoin de vous. Chacune et chacun a un rôle déterminant à jouer. C’est pourquoi j’en appelle à votre sens de la responsabilité et de la solidarité. A votre sens civique.

Plus que jamais, il est nécessaire de porter un masque et de respecter la distanciation physique comme l’ensemble des gestes barrières. Face au virus, ils sont les meilleurs remparts. Plus nous serons disciplinés, plus vite nous remporterons cette bataille. Dans les jours à venir, des décisions complémentaires sont susceptibles d’être prises. Celles-ci pourraient venir perturber nos vies quotidiennes. Mais elles sont faites pour vous protéger, vous et vos proches. Et accélérer le retour à une vie normale, ce qui est et demeure notre vœu le plus cher.

Mes chers compatriotes,

Restons unis, solidaires et disciplinés. Ensemble, nous surmonterons cette nouvelle épreuve.

Je vous remercie.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Victor dit :

    Tu nous pompes l’air.

  2. Oscar dit :

    Merde !! Encore ce zombie…

  3. Ernest dit :

    Mais durant toutes tes présidences usurpée aux autres vrais vainqueurs (Mba Obame et Jean Ping) ça n’a été que cela: une perturbation de la vie des gabonais. C’est chiant, mais on finit par s’en accommoder de peur d’être assassiné.

  4. Isidore dit :

    On se fout de tes discours à la CON. Lol ! Reste dans ton ENFER avec ton père adoptif.

  5. Martine dit :

    L’avertissement d’un pseudo pasteur nommé « général Makosso » de Côte d’Ivoire, n’est-il pas aussi dans l’un des plan de ce régime pourri des Bongo-Valentin, avec l’appui du Quai d’Orsay et du roitelet du Maroc pour faire croire qu’on a tué Ali Bongo (qui en réalité est déjà bien MORT à Riyad en octobre 2018) et qu’on a aussi cherché à « tuer » son fils adoptif Nourredine Valentin-Bongo ? Et le fils adoptif en question justifiera ainsi sa prise de pouvoir avec le soutien de l’armée. Et tout ça passera comme une lettre à la poste que les français et le roitelet du Maroc s’empresseront d’apporter leur soutien, et dire que le COUP MONTÉ vient bien du Quai d’Orsay.

    On n’est pas des aveugles à ce point SVP. Je vous transmets les salutations de Serge MAKAYA.

    Nous devons aller jusqu’au bout pour libérer le Gabon. L’union fait la FORCE.

  6. GABONAIS LOCAL dit :

    Une chose est sure…..c’est que l’Afrique s’eveillera et le model Francais va s’effondrer et c’est tout ce qui leur reste a faire : Desorganiser les pays Africains pour voler encore et encore les richesses…..La France est assise sur le sang et la Souffrance des Africains et elle en paiera le prix…Le systeme Bongo est brutal et sanguinaire. Le covid leur donne l’opportunite de tester leurs dispositif. Il faut que le peuple sache que le mal Francais est aussi profonds que le mal Bongo…Il faut qu’on s’en debarasse . Par l’insurrection si il le faut.

  7. Ntoko dit :

    Dégage!
    Tu veux faire de nouveaux emprunts, Alors il faut dire que la vague Covid numéro 2 est là.
    C’est toi le virus quand on totalise tes méfaits sur ce pays

Poster un commentaire