Sur les réseaux sociaux, certains médecins et tradipraticiens disent avoir trouvé un médicament contre le Covid-19. Les autorités en charge de la riposte contre cette pandémie au Gabon soupçonnent un hameçon ou un dispositif d’arnaque à travers ces annonces. Elles mettent en garde les populations et les appellent à la responsabilité pour éviter des comportements qui pourraient entraîner une flambée de la maladie.

Sur les réseaux sociaux, certains médecins et tradipraticiens disent avoir trouvé un médicament contre le Covid-19. © Facebook

 

Au Gabon, entre recettes de grand-mères et autres conseils, plusieurs formules de guérison du Covid-19 circulent. À en croire le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le Coronavirus au Gabon (Copil), tradipraticiens et médecins s’y mettent pour en tirer profit. Ce qui irrite les autorités en charge de la riposte dans le pays. Lors de sa conférence de presse du 7 avril, le porte-parole du Copil a attiré l’attention sur ce «phénomène du Covid-19 Business». Affirmant que certains médecins et tradipraticiens disent «avoir la recette miracle de guérison du Covid-19», Guy-Patrick Obiang rappelle qu’en médecine, la guérison est basée sur des preuves scientifiques et non sur des preuves perceptuelles et imaginaires.

Vers une flambée du Coronavirus ?

«Nous demandons à toutes ces personnes : médecins, tradipraticiens, charlatans de bien vouloir poursuivre leurs recherches médicales et de ne pas prendre la population pour cobaye», a-t-il déclaré. Guy-Patrick Obiang dénonce le fait que ces derniers se servent du Covid-19 comme un moyen de s’enrichir. Il assure que le médecin qui dit avoir trouvé le médicament pour le Covid-19 n’est qu’un vendeur d’illusion. «Il y a quelques années, ce médicament traitait le VIH. Quelques années avant, ce médicament traitait les infections sexuellement transmissibles. Et maintenant quand on parle du Covid-19, il se prononce tout d’un coup en disant qu’il traite le Covid-19» a commenté le porte-parole du Copil, mettant en exergue le fait que le médicament proposé par ledit médecin, n’est pas nouveau et n’a visiblement pas fait ses preuves.

«Nous disons que ce n’est pas sérieux et nous condamnons ce genre d’attitude puisqu’il n’y a aucune étude réalisée qui permet de dire aujourd’hui qu’il peut guérir une personne atteinte du Covid-19», s’est-il exprimé.

Concernant l’application des mesures barrières, le Copil dit également constater avec grand regret le non-respect de celles-ci par une frange de la population. Les fortes affluences dans les carrefours, les marchés, les bars, les banques et dans les quartiers où les jeunes continuent à jouer aux sports collectifs, n’en ont que plus de pouvoir évocateur. «De tels comportements à risque pourraient rapidement entraîner une flambée de l’épidémie dans notre pays», a prévenu Guy-Patrick Obiang appelant les populations à la responsabilité et à la discipline, gages de réussite pour freiner la pandémie du Covid-19 dans le pays.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    C’est aussi, peut-être, une manière d’interpeller l’État pour lui dire qu’il ne faut pas oublier la médecine traditionnelle. Et qu’il est TEMPS, en accord avec les autres pays d’Afrique, de créer une école africaine de pharmacopée. Ce serait vraiment bénéfique pour tout le Continent.

Poster un commentaire