Selon le dernier rapport du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus), du 11 au 13 février le Gabon n’a enregistré que 20 nouveaux cas positifs dans 3 villes. Moins que les jours précédents où 27 nouveaux cas avaient été déclarés. Alors que le pays compte de moins en moins de cas graves et aucune personne en réanimation, d’aucuns s’interrogent sur l’importance de maintenir les mesures restrictives.

Au Gabon, les salles d’hospitalisation se vident des malades du Covid-19. © D.R.

 

Au Gabon comme dans d’autres pays à travers le monde, le Sars-CoV-2 circule toujours mais de moins en moins, à en croire les derniers rapports du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus). Si au début du mois de février les nouveaux cas positifs étaient enregistrés par centaine, avec à la clé des dizaines de patients hospitalisés dont certains en réanimation, la situation a évolué depuis lors. Depuis le 7 février, moins de 50 cas positifs sont enregistrés et les salles d’hospitalisation se vident.

Selon les dernières données du Copil-Coronavirus, du 11 au 13 février sur 1990 tests réalisés dans 7 des 9 provinces du pays, 20 cas ont été déclarés positifs dans 3 provinces. Notamment, 5 dans la province de l’Estuaire sur 1 545 prélèvements effectués à Libreville, 10 dans la Ngounié sur 43 prélèvements à Lebamba et 5 dans l’Ogooué-Maritime sur 355 prélèvements à Port-Gentil. Soit, un taux de positivité de 1%. A la clé, aucun nouveau décès, 5 personnes hospitalisées et aucun patient en réanimation. 335 guérisons ont été confirmées et le nombre de cas actifs est descendu à 2 922 répartis dans 8 provinces. La province de l’Ogooué-Ivindo ne compte pour ainsi dire, aucun cas actif tandis que celle de la Nyanga n’en compte qu’un seul.

Au regard de ces chiffres, d’aucuns s’interrogent sur l’opportunité du maintien des mesures anti-Covid. Ce, d’autant plus que dans d’autres pays où les cas positifs et les décès se comptent encore par centaine, les restrictions sont allégées sinon levées de manière progressive. Parallèlement, en matière de vaccination, le taux de couverture complète est de 23,86% et 28,62% pour celui de la première dose. Encore loin de la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée. Dans son discours à la Nation, Ali Bongo avait conditionné la levée de certaines mesures restrictives à la mi-2022 par la progression de la vaccination.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire