Au moment où le Gabon attend 100 620 doses de vaccin Pfizer, un comité d’experts américains s’est prononcé, le 27 octobre, en faveur de l’immunisation des enfants âgés de 5 à 11 ans avec ce vaccin contre le Covid-19. Dans sa détermination à bouter la pandémie hors du pays, les autorités vont-elles également rendre les enfants éligibles à la vaccination anti-Covid ?

Vers la vaccination des 5 à 11 ans au Gabon ? © lesechos.com

 

Le 27 octobre, le gouvernement a étoffé ses mesures de lutte contre le Covid-19 en annonçant notamment l’obligation de présenter un test Covid négatif pour accéder à certains lieux publics dès le 15 décembre. Notamment dans les administrations, entreprises, restaurants et snacks bars. Une question se pose cependant avec acuité. Les enfants, en l’occurrence les 5 à 11 ans, sont-ils concernés par cette mesure ?

Pour l’instant, les enfants sont encore exemptés du vaccin anti-Covid au Gabon. Mais cela pourrait très vite changer, vu la propension des autorités gabonaises à appliquer systématiquement ce qui se passe sous d’autres cieux en matière de riposte contre la pandémie. En effet, un comité d’experts américains s’est prononcé le 27 octobre en faveur de l’immunisation des enfants âgés de 5 à 11 ans avec le vaccin Pfizer contre le Covid-19, estimant que les bénéfices de la vaccination étaient supérieurs aux risques.

Chez les 5 à 11 ans, plus de 1,9 million de cas de Covid-19 ont été enregistrés depuis le début de la pandémie aux États-Unis, pour plus de 8 300 hospitalisations et une centaine de décès. «La vaccination aidera à assurer un apprentissage en personne» à l’école, «crucial pour le développement des enfants», a argumenté un responsable chez Pfizer. De plus, les enfants «jouent un rôle important dans la transmission» du virus au sein de la population générale», a ajouté William Gruber dans un article de France 24 paru le 27 octobre.

Le pays d’Ali Bongo est en attente de 100 620 doses de vaccin Pfizer. L’argumentaire de Pfizer-BioNTech va-t-il pousser à inclure les 5 à 11 ans dans ce qui ressemble de plus en plus à une ‘’obligation’’ vaccinale ? Peut-être pas. Encore faudrait-il convaincre les parents, dont une part non négligeable est contre l’idée de se faire vacciner.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire