Jean-Valentin Leyama a estimé le 15 février qu’en voulant protéger les populations contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement cultive davantage la précarité au Gabon. L’ancien député en veut pour preuve la fermeture des débits de boisson, qui n’a nullement inversé la tendance haussière du nombre de cas Covid-19 dans le pays.

Pour Jean-Valentin Leyama, le gouvernement accroit la précarité en voulant protéger les populations. © Universal Images Group

 

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 au Gabon, le gouvernement a brillé par le prise de mesures visant à protéger les populations. Jean-Valentin Leyama, lui, estime plutôt que beaucoup de décisions prises par les autorités ont surtout contribué à accroitre la précarité plutôt qu’à protéger les populations.

«A force de vouloir sauver les Gabonais du Covid-19 par des décisions autoritaires, dont on ne mesure préalablement et suffisamment pas l’impact économique, social et humain, vous contribuez plutôt à accroître la précarité, laquelle est, par elle-même et, surtout, par ses conséquences, une grande cause de mortalité», a analysé l’ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République dans un post sur Facebook, le 15 février.

Ce dernier en veut pour preuve la fermeture des débits de boissons. «Depuis un an que vous avez fermé les bars, sans mesures d’accompagnement, pourquoi la courbe des contaminations ne fléchit pas ?», a demandé l’ancien député de Moanda. Ce dernier n’a pas manqué d’évoquer l’interdiction du commerce de la friperie à Libreville, autre décision qui, selon lui, cultive la précarité.

«Quand vous fermez le Moutouki, vous ne savez pas que des Gabonais aussi en vivent ?», a-t-il encore questionné, avant d’inviter les autorités à descendre sur le terrain pour toucher du doigt la réalité du quotidien des Gabonais. «Cette « immersion » permettra indubitablement de mieux orienter les politiques publiques», a conclu Jean-Valentin Leyama.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Ulys dit :

    Les membres de ce gouvernement illégitime vivent tous dans un luxe insolent. A l’image des colons du Gabon que sont les français. Et ils suivent scrupuleusement les consignes en provenance de cette France. Bref, ils se croient département français. C’est peut être certain que nous le sommes de façon voilé. C’est ainsi que fonctionnent ces français depuis toujours.

    Le confinement est d’abord pour eux, pas pour les pauvres gabonais. Qu’ont ils à cirer avec nous ? Ils s’en ballet de nos misères. Et dans tout ça en plus, l’usurpateur-voleur et assassin Ali Bongo est bien mort depuis octobre 2018.

    J’aimerai voir la tête que vous allez avoir quand ils vont officialiser son décès. Pauvres gabonais facilement malléables !!

    • Diarra dit :

      Les français se moquent de vous parce qu’ils savent que vous n’avez pas de coquilles et que vous n’êtes pas solidaires.

      Vos combats en solo (chacun de don côté) ne marcheront jamais. Tant que certains d’entre vous ne chercheront que leur propre gloriole, le Gabon ne sera jamais libéré.

      Mais si vous arrivez à vous UNIR pour libérer le pays, croyez-moi que même la francafrique tremblera. Juste vous UNIR pour libérer votre pays. C’est l’union qui fait la force. Ceux qui prétendent que chacun doit faire son combat en SOLO ne vous poussent pas vers la libération du Gabon.

      Apprenez à vous débarrasser de votre égoïsme pour libérer ce pays. Il y a trop d’EGO chez les personnes suivantes: le docteur Daniel Mengara, Laurence Ndong, Jean Ping, Mba Abessole, Adjetys Thibault, Barro Chambrier, Frank Jocktane, Messir Ndong, Imothep Moubamba Bruno, et beaucoup d’autres de l’opposition et de la résistance gabonaise.

      SI VOUS VOUS UNISSEZ POUR METTRE FIN À CETTE DICTATURE QUE VOUS VIVEZ DEPUIS DES DÉCENNIES, IL N’Y AURA MÊME PAS BESOIN DE FAIRE COULER DU SANG. C’EST JUSTE VOTRE UNITÉ VISIBLE QUI FERA TREMBLER CE RÉGIME SANGUINAIRE ET CORROMPU, MAIS AUSSI ET SURTOUT LES FRANÇAIS QUI NOURRISSENT CETTE DICTATURE.

      Ne cherchez pas votre gloire personnelle dans ce combat pour libérer le Gabon. Cherchez UNIQUEMENT la libération totale du Gabon. Pour le plus grand bonheur de votre progéniture.

      Croyez-moi.

      • Diarra dit :

        coquilles: non. Mais « couilles »… ou VIRILS.

        LES PLUS GRANDES VICTOIRES CE SONT RÉALISÉES GRÂCE À L’UNION DE CERTAINS PAYS. LA FRANCE NE CE SERAIT JAMAIS LIBÉRÉE SANS L’AIDE DES AFRICAINS, DES AMÉRICAINS ET DES RUSSES. ELLE LE SAIT PARFAITEMENT.

        LE GABON VA SE LIBÉRER QUAND VOUS FEREZ DES ACTIONS COMMUNES. C’EST PLUS EFFICACES QUE DES ACTIONS ISOLÉES.

        NB: PRENONS L’EXEMPLE D’UNE MARCHE SOLIDAIRE DI PEUPLE GABONAIS JUSQU’À LA PRÉSIDENCE DU BORD DE MER. SI DANS CETTE MARCHE IL Y A EN PREMIÈRE LIGNE BEAUCOUP DE LEADERS POLITIQUES ET DE L’OPPOSITION – RÉSISTANCE GABONAISE, PENSEZ-VOUS QUE CES GENS VONT TIRER SUR CETTE FOULE IMMENSE ? ILS NE POURRONT RIEN FAIRE. ET LA FRANCE QUI EST DERRIÈRE CETTE MASCARADE CE VERRA OBLIGÉE DE CESSER SA COMÉDIE ET D’ANNONCER LE DÉCÈS D’ALI BONGO.

        QUAND ON VEUT LIBÉRER UN PASSAGE OBSTRUE (fermé – bouché) PAR UN ÉNORME BLOC DE PIERRE, L’UNIQUE SOLUTION C’EST DE S’UNIR ET DE TIRER ENSEMBLE CETTE PIERRE POUR QU’ELLE LIBÈRE ENFIN LE PASSAGE. OUI, RETENEZ BIEN CELÀ : C’EST L’UNION QUI FAIT LA FORCE. VOTRE UNITÉ FACILITERA LA LIBÉRATION DU GABON.

      • Ausez MUTUNIPIKU dit :

        Mr. Diarra vous évoquez la fabrication de l’arme qui fera ébranler l’impérialisme en Afrique. l'(UNION) est l’exutoire aux 520 ans de domination des africains par les occidentaux. L’impérialisme assujettit l’Afrique avec l’idéologie « diviser pour régner ». Les marionnettes imposées au pouvoir en Afrique n’ont plus rien à perdre, ni à gagner, mais une prise de conscience s’impose plutôt chez les nouvelles générations africaines. Unis nous serons plus forts pour la libération du continent.

  2. Arelegabonais dit :

    Bjr, hors sujet en quoi la gestion du covid au gabon concerne la France ou encore la libération du Gabon. Donc, quand vous allez libérer le Gabon il y aura plus de covid dans notre pays. Vraiment n’importe quoi.

  3. justelagriffelagriffejuste dit :

    Mr leyama, vous qui êtes l’homme du terrain. Votre berlue intellectuelle ou je sais comment appeler ça, vous obstrue la vue de sorte que bon nombre de bar sont ouverts. un exemple derrière la station service du lac bleu aux charbonnage. il y a 3 bars qui sont ouverts tous les jours. Les tenanciers des bars, tant qu’ils font leur chiffres d’affaires s’en foutent éperdument du respect des gestes barrières, les clients ne portent pas de bavettes et parmi ceux ci, nous retrouvons les agents des forces de sécurité commis sur les lieux pour veiller aux respects des décisions pour le bien de tous. Y compris le vôtre et de votre famille. L’incivisme de nos compatriotes a atteint des proportions telles que, des décisions proportionnelles s’imposent. Le tout n’est pas de se lever et critiquer. C’est très facile de critiquer. Qu’est ce que vous, vous proposez face à cet incivisme?
    Visiblement, vous n’avez peut-être pas encore perdu un proche atteint du covid. Si c’est le cas je vous invite à vous rapprocher d’une famille endeuillée par le covid. Vous êtes un ancien élu du peuple, à ce titre apprenez à mieux cerner les problèmes majeurs du peuple dans leur globalité.
    Le plus important c’est quoi? C’est le bar ou la santé du peuple qui vous a élu. À bon entendeur salut.

  4. justelagriffelagriffejuste dit :

    Je vous invite vivement à lire la toute dernière déclaration de l’OMS parue hier sur la situation épidémiologique du Gabon. De l’avis d’experts. Merci, à bon entendeur salut.

  5. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr.

    -L’incivisme est né de quelque chose
    -La problématique bar ou santé est né de quelque chose
    -La précarité a Gabao est né de quelque chose

    Cette chose a pour nom : l’absence de lisibilité des politiques. Tenez prenons un exemple, l’ensemble des prélèvements covid à ce jour rapporté à la population totale du Gabon représente 24 % et l’ensemble des cas guéris 0,057% de cette même population totale. Cela indique que moins de 50 % de la population gabonaise est touché par le COVID-19. Même si l’on réunis 5 ou 6 provinces en même temps cela est improbable. Sur cette base il existe une proportion de la population gabonaise qui naturellement est isolé de ces hypothèses (maternelle, pré-primaire). C’est pourquoi la première phase a été bien jugulée. Maintenant il faut choisir une autre beaucoup scientifiquement à même d’être atteinte et orienter les mesures liées au Covid-19. Cela ne signifie pas que l’on va négliger les autres mais au moins les plus à risque seront qualitativement mieux comptabilisés(diabétique, insuffisance rénaux…). Amen.

Poster un commentaire