Le ministre de la Santé et son collègue de l’Intérieur étaient au Sénat, le 30 septembre à Libreville, pour défendre les projets de loi portant ratification de deux ordonnances liées à la lutte contre le Covid-19. Il s’agit notamment de l’ordonnance portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et riposte contre le Covid-19.

Les ministres Guy-Patrick Obiang et Lambert Noël Matha sont allés défendre au Sénat, le 30 septembre 2020 à Libreville, les projets de loi portant ratification de deux ordonnances liées à la lutte contre le Covid-19. © D.R.

 

Comme beaucoup le pressentaient, le gouvernement a entamé les manœuvres pour une nouvelle prorogation des mesures de prévention, lutte et riposte contre le Covid-19. En effet, le ministre de la Santé et son collègue de l’Intérieur étaient au Sénat, le 30 septembre à Libreville, pour défendre les projets de loi portant ratification de deux ordonnances liées à la lutte contre le Covid-19.

Il s’agit de l’ordonnance portant modification de certaines dispositions de la loi fixant les mesures de prévention, de lutte et riposte contre les catastrophes sanitaires. Et, l’ordonnance portant prorogation des mesures de prévention de lutte et riposte contre le Covid-19.

«L’article 4 a été reformulé pour apporter plus de clarté, flexibilité et célérité dans la mise en place et l’exécution des mesures de prévention de lutte et riposte contre les catastrophes sanitaires (…) Désormais il est précisé que le Premier ministre prend toute mesure y relative par arrêté sur la base d’un rapport élaboré par le ministre de la Santé auquel s’ajoute dorénavant le ministre en charge de l’Intérieur», a expliqué le ministre de la Santé sur Gabon 1re«Par ailleurs l’articles 6 nouveau, prévoit la prorogation de ces mesures au-delà de 45 jours», a ajouté Guy-Patrick Ndong Obiang.

Le ministre de l’Intérieur y est également allé de son argumentaire. «S’agissant de la prorogation des mesures de lutte et riposte contre le Covid-19, les questions relatives à l’assouplissement de certaines mesures feront l’objet d’un échange approfondi, nourri, suivi, lorsque que le gouvernement dans quelques jours se retrouvera à nouveau devant les parlementaires», a indiqué Lambert Noël Matha.

Les mesures de prévention, lutte et riposte contre le Covid-19 ont été autorisées par le Parlement le 29 juin en application de la loi n° 003/2020 du 11 mai fixant les mesures de prévention, de lutte et riposte contre les catastrophes. Ces mesures ont été prorogées de 45 jours une première fois par ordonnance le 14 août. Cette prorogation a pris fin le 27 septembre. Le gouvernement veut  donc un 3e round dans son combat contre le Covid-19.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Ponce_Pilate dit :

    C’est quand même drôle.
    5662 tests
    14 positifs soit 0.25% (14/5662*100).

    Donc 99.75% de tests négatifs et on nous fait croire que le virus circule encore.
    et c’est comme ça tout le mis de septembre ou on a eu 1 seul décès au mois de septembre.

    Qu’ils s’agisse de la France, de l’Italie ou de l’Espagne, la courbe des décès n’évolue pas , ce qui met à mal la théorie de la 2e vague.

    Nous sommes entrain de tuer l’économie de pays, le secteur informel…on prive les gabonais de liberté individuels pour 99.75% de test négatifs ?
    Et en plus on veut augmenter de plus de 45 jours ?

  2. moundounga dit :

    Bjr. En français facile (parce que GR ne me comprend toujours pas lorsque je répète qu’il faille toujours penser aux plus faibles qui ne maitrise pas la langue de Molière)1- La loi (parlement) qui date du mai 2020 a autorisé la prise des mesures contre la COVID-19; 2- l’ordonnance (gouvernement) a autorisé la poursuite de ces mesures. Vous voyez par là que par 2 fois ces mesures ont été exécutées. Quid de la 3eme fois. Amen.

  3. Mandjango 1er dit :

    Apparemment nos gouvernants sont les seuls à savoir ce qu’ils gagnent avec toutes ces mesures restrictives. le coronavirus est devenu un parfait alibi. quelle méchanceté envers le peuple!!!

  4. Ponce_pilate dit :

    La presse économique révèle que le premier ministre Gabonais, Rose-Francine Ossouka-Raponda, aurait déclaré que l’économie gabonaise aurait connu une contraction de 5% pour l’année 2020.

    Puisque la presse officielle Gabonaise n’en parle pas, ce blog a décidé d’analyser les conséquences d’une telle contraction économique.

    En fait, chers lecteurs, déjà gravement atteinte de ralentissement lors des années précédentes, l’économie gabonaise est officiellement en récession grave car elle s’est encore contractée de 5% en 2020. Comment cette contraction affecterait le pays ?

    Une récession est une contraction du produit intérieur brut (PIB). Par conséquent, en 2020, le PIB du Gabon va connaitre une chute de 5%.

    Une telle récession aura certainement des répercussions importantes, car les revenus de l’Etat vont chuter ; le nombre d’emplois va chuter ce qui fera que le taux de chômage va augmenter de manière significative. Les taxes et impôts risquent aussi d’être revus à la hausses par le gouvernement qui aura besoin de se renflouer. L’endettement du pays devrait aussi s’accroitre de manière significative, car l’Etat utilisera l’emprunt comme pansement économique de courte durée.

    Il y aura donc nécessairement des vagues de licenciements, des gels d’embauches et des faillites d’entreprises.

    Qu’elle a stratégie du régime pour pallier cette récession ? Personne n’en parle au Gabon !

    source : http://gabonenervant.blogspot.com/2020/10/the-consequences-of-contraction-of.html

  5. Allan Boukal kielong dit :

    On vs a fait quoi pour meriter cela. Nous ne sommes plus libre dans notre payq. Cest là encore une maniere de ns tenir. Eh GABon

Poster un commentaire