L’Etat japonais vient d’allouer une enveloppe de 1,6 milliards de francs CFA au Gabon pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le don a été officialisé le 17 juillet par le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Gabon, Seikho Kiyohara.

Le ministre déléguée aux Affaires étrangères, Nanette Longa Makinda, et la chargée d’affaires de l’ambassade du Japon au Gabon, Seikho Kiyohara, le 17 juillet 2020. © D.R.

 

Le Gabon vient de bénéficier d’une aide de 1,6 milliard de francs CFA allouée par le Japon dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le don été officialisé le 17 juillet, via la signature d’un accord entre le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Gabon, Seikho Kiyohara, et le ministre déléguée aux Affaires étrangères, Nanette Longa Makinda.

«Le gouvernement a décidé d’octroyer 1,6 milliard de francs CFA au Gabon. Ce don permettra la livraison de matériel médical composé des CT Scanner, échographes portables ultrasons, incubateurs et électrocardiographes afin de renforcer le système de santé et d’améliorer les conditions de prise en charge des patients», a déclaré Seikho Kiyohara.

Ce don, a souligné le diplôme nippon, «vient renforcer les liens d’amitié et de coopération bilatérale qui existent si heureusement entre le Gabon et le Japon et dont le 60e anniversaire sera célébré cette année».

Au nom du Gabon, le ministre déléguée aux Affaires étrangères a remercié le Japon pour cette «aide précieuse en ce temps de crise sanitaire». Nanette Longa Makinda a indiqué que «le gouvernement mettra tout en œuvre en termes d’obligation, pour le respect strict et entier des termes de l’accord».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire