Ce lundi 8 février, les élèves du Lycée Sainte-Marie ont été informés qu’un de leur camarade en classe de terminale B a été testé positif au Covid-19. Par mesure de prévention, l’établissement a été fermé et rouvrira ses portes le 11 février.

Le Lycée Sainte-Marie fermé temporairement pour cause de Covid-19. © D.R.

 

Un élève en classe de terminale B du Lycée Sainte-Marie a été testé positif au Covid-19. En arrivant le lundi 8 février à l’école, les élèves de cette classe et de l’établissement en général, qui ont été surpris de constater que cette classe était fermée, ont reçu cette information du corps administratif. A en croire des sources proches de l’école, ce sont les parents de l’élève qui ont informé l’établissement du statut sanitaire de leur fils. Suite à cette alerte de la famille du contaminé, le proviseur a pris la décision d’interrompre les cours pendant 3 jours.

«Ils nous ont demandé de retourner à l’école jeudi», a fait savoir un élève selon qui l’administration mettra ce temps à profit pour désinfecter l’école en général. Ce lundi, les élèves de la Tle B ont été soumis à des tests mais déjà, certains parents s’inquiètent. «Ils ont fait des tests à la terminale en question, c’est bien. Mais ils ne disent rien pour les autres classes entre temps, ils fréquentent le même établissement. On suppose qu’il y a quand même un contact. Ils auraient pu demander de faire des tests à tous les enfants», s’est exprimé un parent d’élève.

Où sont les brigades scolaires anti-Covid ?

S’il est vrai qu’est «considérée comme personne à risque toute personne ayant eu un contact direct sans mesure de protection efficace ni respect de distanciation, et ayant partagé un espace confiné pendant au moins 15 minutes avec un cas avéré», au regard de la tendance épidémiologique actuelle, les parents refusent de minimiser les risques de transmission. «Cet élève est en quarantaine avec toute sa faille depuis le samedi 6 février», a informé le proviseur Fulbert Nzamba pour rassurer les parents, mais les inquiétudes demeurent. «C’est le premier cas, mais ça ne sera sûrement pas le dernier», a commenté un autre parent qui pour sa part, s’est demandé où est passé le dispositif annoncé par le gouvernement.

Pour rappel, lors de sa conférence de presse sur la situation épidémiologique liée à cette crise sanitaire, le gouvernement annonçait des tests antigéniques et dépistages à l’école. Le ministre de la Santé promettait que dès la semaine du 25 janvier, les infirmières qui sont affectées dans les écoles seront formées au dépistage du Covid-19. «Nous mettrons à leur disposition des tests antigéniques qui au bout de 15 à 30 minutes permettent de savoir si la personne est contaminée ou pas, et il y aura un diagnostic de confirmation qui sera fait avec des tests PCR», avait expliqué Guy-Patrick Obiang. Selon ce dernier, des tests de confirmation, notamment les PCR, devaient se faire à l’issue de cette étape. Seulement, plus de deux semaines après et malgré la confirmation des cas dans les établissements scolaires, aucun dispositif n’a été mis en place.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire