TATIE

Le Gabon a enregistré le 19 novembre son 59e décès dû au Covid-19. Avec 32 nouveaux cas positifs contre seulement 8 nouvelles guérisons, la tendance de la courbe épidémiologique demeure baissière mais le nombre de cas actifs qui avait considérablement baissé ne cesse de repartir à la hausse.

Au Gabon, le nombre de guéris baisse depuis quelques jours. © D.R.

 

Faut-il craindre un rebond de l’épidémie dans les semaines à venir, au regard du relèvement du nombre de nouveaux cas depuis peu ? Selon le communiqué du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) du 19 novembre, sur 5 265 prélèvements effectués dans 4 provinces, 32 nouveaux cas positifs ont été enregistrés. Soit un pourcentage de 0,6%, en hausse par rapport au 16 novembre où il était de l’ordre de 0,5%.

La province de l’Estuaire compte 20 nouveaux cas sur 5 150 prélèvements réalisés à Libreville. Celle du Haut-Ogooué enregistre 8 nouveaux cas positifs sur 12 prélèvements dont 2 cas à Franceville et 6 cas à Moanda. Dans la province du Moyen-Ogooué, sur 58 prélèvements réalisés à Lambaréné, aucun nouveau cas positif n’a été déclaré. Celle de l’Ogooué-Maritime quant à elle enregistre 4 nouveaux cas positifs sur 45 prélèvements effectués à Port Gentil.

Concernant la prise en charge, indique le Copil, 5 personnes sont hospitalisées dont 5 patients en réanimation comme le 16 novembre. Un nouveau décès a été déclaré à Libreville et 8 cas de guérisons ont été confirmés. Pas assez pour faire repartir à la baisse le nombre de cas actifs qui augmente depuis quelques jours. A 65 le 13 novembre, il est passé à 69 le 16 novembre puis à 92 le 19 du mois. Si le nombre bas de cas guéris explique cet état de fait, le Copil appelle les populations à respecter d’avantage les mesures barrières.

Depuis le début de la pandémie, ce sont 275 992 prélèvements qui ont été réalisés dans les 9 provinces du pays parmi lesquels, 9 116 cas testés positifs. Soit, un pourcentage de 3,3% en baisse par rapport au 16 novembre et qui permet de consolider la tendance baissière de la courbe épidémiologique. 8 965 cas ont été déclarés guéris, soit un pourcentage de 98,3% en baisse par rapport au 16 novembre. Si cette tendance baissière du nombre de guérisons se consolide, le rebond de nouveaux cas pourrait inquiéter dans ce pays qui compte désormais 59 décès dus au Covid-19 et 5 patients en réanimation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire