Sept fois plus contagieux et plus dangereux que la souche initiale, selon les experts, et alors qu’il était déjà présent dans plus de 80 pays à travers le monde, le variant britannique du Covid-19 vient de faire son entrée au Gabon. Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) vient d’en faire la découverte, a annoncé ce lundi 15 février le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Le variant britannique du Covid-19 a fait son entrée au Gabon. © Gabonreview/Shutterstock

 

Ce week-end, les analystes du CIRMF ont détecté un cas de Covid-19 particulier parmi les 60 prélèvements effectués. Il s’agit d’une contamination au nouveau variant britannique du virus, a précisé Dr Guy Patrick Obiang au cours d’un point-presse ce lundi 15 février. Selon le ministre de la Santé, «il s’agit d’un cas de virus importé» ayant aussitôt poussé les équipes du Copil à mener des enquêtes en vue d’identifier tous les cas contact possibles.

Présent dans 86 pays à travers le monde, le nouveau variant britannique du Covid-19 (COV202012/01), a indiqué le membre du gouvernement, est sept fois plus contagieux et plus dangereux que la souche initiale. Il appelle donc à «redoubler de vigilance», notamment en respectant strictement les gestes barrières.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. JR dit :

    L’accès aux lieux de culte et aux resto est désormais conditionné par la présentation d’un test PCR négatif au Covid. Une jolie manière de dire que les lieux de cultes sont à nouveau fermés

  2. Lavue dit :

    C’est pour quand la découverte des variants Sud-Africain et Brésilien. Ne serait-il pas mieux pour le gouvernement que le CIRMF découvre le variant Gabonais? Voilà des gens totalment incompétents dans plusieurs domaines de la vie du pays à commencer par l’école, le logement, la santé, le transport et qui excelle dans la découverte des variant du virus Covid-19. Il a de la chance, si ses actions font écho à l’étranger c’est plutôt de façon moqueur. Tout le monde en rit. Le Gabon continue de mimer sans se gêner la France pour se faire entendre et espérer une quelconque reconnaissance internationale. Mais la reconnaissance ne saurait venir des seules mesures restrictives non justifiées dans le fond ( puisque le pays ne croule pas sous les morts) mais surtout des mesures d’accompagnement économiques tangibles, efficaces. La simple com, du blabla, le mimétisme flagrant, ridiculisent plus le Gabon. Je suis surpris que le gouvernement gabonais n’ait pas encore annoncé l’interdiction de se rendre dans les EHPAD dans le grand Libreville. Ne voit-il pas que le virus est en train de décimer nos vieillards qui y sont logés.
    Les petits pays sont à l’image de leurs dirigeants. On va continuer à regarder le spectacle des Emergents dont on ne sait actuellement qui dirige vraiment le pays.

  3. Alain dit :

    C’est quand même extraordinaire que vous fassiez tant d’efforts pour distraire les gabonais avec l’actualité d’ailleurs dont le seul but est d’entretenir la psychose et appeurer les populations.
    Essayez un temps, ne serait-ce qu’un temps soit peu de changer l’emphase de votre lecture de la vie, de votre lecture des événements, de votre lecture de cette pandémie en regardant non pas aux faits négatifs mais aux faits positifs en vous appuyant sur ce qui a marché chez les autres concernant la gestion de cette pandémie, qu’il soit rentré au Gabon ou pas, que proposez-vous aux gabonais comme solution pour rassurer nos populations? Allez fouiller ce que les autres à côté ont fait pour faire face à cette pandémie sans confiner, sans fatiguer, sans agacer parce que vraiment cette lecture que vous avez de la gestion de cette crise nous fatigue

Poster un commentaire