Le Gabon a enregistré le week-end écoulé 118 nouveaux cas positifs au Covid-19, soit un taux de 4,5% en hausse par rapport au 17 juillet avec un taux de 3,9%.

Cartographie des cas confirmés au 20 juillet. © D.R.

 

En dépit d’une légère hausse le week-end écoulé, l’épidémie est toujours confinée sous la barre de 5%. Le communiqué du 20 juillet du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) indique que sur 2.576 prélèvements effectués le week-end, le Gabon a enregistré 118 nouveaux cas positifs, soit un taux de 4,5%. Une légère hausse par rapport au 17 juillet car, sur 4.929 prélèvements en deux jours, le pays avait enregistré 194 nouveaux cas positifs pour un taux de contamination de 3,9%.

Au nombre de nouveaux cas, 71 ont été enregistrés dans la province de l’Estuaire où 2.236 prélèvements ont été effectués à Libreville, soit un total de 4 886 cas positifs. Dans le Haut Ogooué, 25 nouveaux cas positifs ont été enregistrés sur 185 prélèvements dont 12 à Franceville, 7 à Moanda, 4 à Mounana et 2 à Boumango. Soit un total de 903 cas positifs. Dans l’Ogooué-Lolo, 18 nouveaux cas positifs sur 90 prélèvements ont été enregistrés à Lastourville. Soit un total de 102 cas positifs. Dans l’Ogooué-Maritime, 3 nouveaux cas positifs sur 21 prélèvements décelés à Port-Gentil. Soit un total de 66 cas positifs. Dans le Woleu-Ntem, 1 nouveau cas positif a été détecté sur 44 prélèvements effectués à Bitam, soit un total de 134 cas positifs.

En matière de prise en charge au 20 juillet, 39 personnes étaient hospitalisées dont 12 en réanimation. 169 guérisons ont été déclarées faisant passer le nombre de guéris de 3.865 à 4.034 personnes guéries (62,7%), tandis que le nombre de décès reste à 46, aucun nouveau décès n’ayant été enregistré. Au total, depuis le début de la pandémie dans le pays, 59.671 prélèvements ont été effectués parmi lesquels 6.433 cas testés positifs. Soit un pourcentage 10,7% au 20 juillet légèrement en baisse par rapport au 17 juillet où il était de 11%. Pour éviter une nouvelle vague de contamination, le Copil appelle les populations à respecter les gestes et mesures barrières.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Ponce Pilate dit :

    Bonjour,

    Dire qu’il y a hausse est une mauvaise lecture des évènements pour 2 rasions :

    1- Les données du 20/07 sont récoltés sur 3 jours (soit 40 nouveaux cas par joursur 3 jours) alors que celles du 17/07 le sont sur 2 jours (97 nouveaux cas par jour sur 2 jours). On passe donc de 97 nouveaux cas a 40 nouveaux cas par jour,c donc une baisse.
    Mais ce n’est pas la bonne donne à regarder

    2- Vous ne tenez compte que d’une seule valeur alors que l’évolution de l’épidémie se fait sur le nombre de cas positifs (la différences entre les personnes guéries et les nouveaux cas positif.
    Si l’on tient compte de vos chiffres il y a 118 nouveaux cas positifs moins 169 guérisons soit 51 malades en moins, soit 51 cas actifs en moins donc une baisse de l’évolution de l’épidémie.

    La seule variable permettant d’avoir une vue instantanée de l’évolution de la maladie est le nombre de cas actifs.
    Vos courbes et vos cartes doivent tenir compte de cette valeur pour attribuer des couleurs aux provinces.

    Vous pouvez aussi vous appuyer sur le nombre quotidien d’hospitalisation et/ou le nombre quotidien de décès.

    Évitez les valeurs cumulées qui ne sont que des effets d’optique.

  2. moundounga dit :

    Bjr. Très bonne contribution PONCE Pilate. C’est ça comme le dis si bien MIchel GOHOU !!! Cependant, je voudrais savoir; l’indicateur qui est sous-tendu par l’OMS comme préalable au deconfinement et qui doit équivaloir à moins 5% de baisse comment se calcul t-il ?

    • Ponce Pilate dit :

      Voici les indications données par l’OMS dès début avril.

      L’OMS propose six critères aux pays ‎qui envisagent de lever les restrictions : ‎

      La transmission doit être maîtrisée.‎ OK

      Le système de santé doit disposer de moyens pour ‎détecter, tester, isoler et traiter chaque cas et pour rechercher ‎chaque contact.‎OK

      Les risques de flambée doivent être réduits autant ‎que possible dans certains lieux particuliers, comme les établissements de santé et les maisons de retraite.‎OK

      Des mesures de prévention doivent être ‎appliquées sur les lieux de travail, dans les établissements scolaires ‎et dans les autres lieux essentiels pour la population. OK

      Les risques d’importation doivent être gérés.‎ OK

      Les populations doivent être formées, impliquées et ‎dotées des moyens nécessaires pour s’adapter à la ‎‎« nouvelle norme ». OK

      Entre autre,
      « Les pays doivent trouver un équilibre entre les mesures de lutte ‎contre les décès dus à la COVID-19 et contre ceux dus aux autres ‎maladies en raison de la surcharge des systèmes de santé et des ‎conséquences socioéconomiques.

      « C’est là que ça se gâte »

  3. Olsen dit :

    Merci, c’est ce que j’explique souvent au gens

Poster un commentaire