Les Mamboundouïstes, courant politique se réclamant de l’héritage du fondateur de l’Union du peuple gabonais (UPG), PierreMamboundou, ont apporté leur contribution à la lutte contre cette pandémie qui totalise déjà 21 cas au Gabon, en proposant des solutions jugées susceptibles d’aider le pays à mieux aborder cette maladie.

Plusieurs dénoncent le mutisme des chercheurs gabonais face à la propagation du Coronavirus au Gabon. © Gabonreview

 

Les Mamboundouïstes ont récemment examiné les questions d’actualité autour de leur président Guy Constant Titus Koumba. Cette actualité étant dominée par les ravages du Coronavirus dans le monde, ils en ont profité pour proposer au gouvernement des solutions pouvant participer à l’amélioration de la situation tant sociale qu’économique. Ils proposent par exemple le confinement général pour 15 jours. Ils ont invité la population gabonaise à appliquer, sans condition, l’ensemble des mesures édictées par le gouvernement.

Toutefois, Les Mamboudouistes suggèrent au gouvernement la diminution du prix du carburant dans les stations-service au profit du transport en commun au vu de la baisse du prix du baril de pétrole sur le marché international, la désinfection, une fois au moins par semaine des bâtiments administratifs abritant les services publics et privés, la désinfection des rues pendant les heures de couvre-feu dans les Communes de Libreville, Owendo et Akanda, la réduction du temps de travail, de 7h30mn à 14h00mn, la mise en place des équipes médicales ambulantes en vue de la détection de la maladie auprès des populations dans les différents quartiers, administrations publiques et privées.

Ce courant de l’UPG propose également, la formation des équipes de volontaires chargées de sensibiliser davantage les populations dans différents quartiers et villes du pays, la distribution des kits d’équipements préventifs aux populations, la mise en confinement général des populations sur l’ensemble du territoire national pour une durée de quinze 15 jours.

Pour plus de transparence dans la gestion de cette crise sanitaire au niveau du Gabon, ce groupe invite l’Exécutif à communiquer sur le montant du fonds spécial mis en place lors du Conseil présidentiel du 13 mars 2020 pour lutter contre la menace du Covid-19 dans le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire